Le Samusocial, ultime preuve d’un système qui doit être réformé ?

Le Samusocial, ultime preuve d'un système qui doit être réformé ?

C’est bien évidemment l’actualité du moment : le Samusocial, les rémunérations de ses administrateurs, ainsi que l’opacité de son mode de fonctionnement. Engendrant une véritable vague d’indignation dans tous les secteurs confondus, la situation du Samusocial risque-t-elle de remettre en cause tout le système d’organisation des ASBL belges ?

Au vu de ce qui se passe pour l’ASBL le Samusocial (et nous imaginons que chacun a lu la presse), on peut s’inquiéter de constater qu’une structure très largement subsidiée par les pouvoirs publics – et de surcroit pour des montants avoisinant les 6 Millions d’euros au total annuel – se « réfugierait » derrière son statut d’ASBL « privée », pour notamment enrichir ses administrateurs. Ce comportement est totalement immoral et illégal au regard de l’essence même de ce qu’est une ASBL. A savoir, une structure qui n’a pas pour but de s’enrichir et encore moins ses membres, surtout s’ils sont administrateurs.

- Les mandataires du CPAS de Bruxelles, champions du cumul ?
- Les Cuisines Bruxelloises, sur les traces du Samusocial ?

Les questions soulevées par le scandale de ce qui est, d’un point de vue moral, en tout point un détournement de fonds publics au profit de certains mandataires personnellement, sont extrêmement graves. Pour autant, on doit éviter à tout prix que l’amalgame se fasse avec toutes les ASBL dont la grande majorité fait un travail remarquable, indispensable à tous les points de vue que ce soit médical, psychologique, social, économique, moral, humanitaire.

Certes, sans doute plusieurs ASBL en Belgique sont subventionnées sans contrôle, pour des projets inutiles ou inutilisés … ou sans autre objectif que de placer des amis et enrichir ses administrateurs.

Au moment où le Cabinet du ministre Geens travaille sur une réforme de la loi sur les ASBL, il faudra veiller attentivement à ne rien décider qui entrave le travail de ces milliers d’ASBL indispensables à notre vie collective.

Pour tous ceux que ces questions intéressent, nous renvoyons vers notre confrère le site www.monasbl.be, spécialiste du monde des ASBL, qui publie et prépare une série d’articles sur toutes ces questions et les réformes en cours.

La rédaction

[ A lire]

- Ce que nous disent les rémunérations au sein du CA de l’ASBL Samusocial
- Le Samusocial, une machine à capter les subsides bien huilée
- Le Samusocial, un système qui n’a pas encore livré tous ses secrets
- Un coin de voile levé sur la gestion interne du Samusocial
- La situation financière alarmante du Samusocial



Commentaires - 1 message
  • "Certes, sans doute plusieurs ASBL en Belgique sont subventionnées sans contrôle, pour des projets inutiles ou inutilisés ..."

    Le projet du Samu n'est ni inutile, ni inutilisé... que du contraire... pas d'amalgame, pensez aux équipes...

    Pierre N. samedi 10 juin 2017 17:02

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.