Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le scandale des handicapés refait surface

25/04/14
Le scandale des handicapés refait surface

Le journal français Libération revient sur la polémique de l’accueil des personnes handicapées françaises en Belgique. Les mots utilisés sont forts, la Une affiche « le scandale des handicapés ».

Ce vendredi, le quotidien français Libération consacre sa Une au «  scandale des handicapés », cette polémique que le journal Le Monde avait commencée en janvier dernier, en qualifiant l’expatriation des personnes handicapés en Belgique « d’usine à Français ».

La ministre Eliane Tillieux avait atténué ces propos et annoncé la création d’un accord-cadre signé fin 2013 avec son homologue voisine afin de contrôler la situation. Libération revient pourtant aujourd’hui sur le « business lucratif » de l’accueil des patients français dans son édition réservée aux abonnés.

« Le scandale des handicapés »

Des photos choquantes, des propos interpellants, un édito intitulé « froid dans le dos », voilà ce que le quotidien français relate dans son édition d’aujourd’hui. On y voit un homme amaigri isolé dans une chambre insalubre, des sanitaires moisis et des couloirs qui font peur. « Les conditions de vie sont très éloignées de ce que décrivent les brochures », explique le quotidien.

Si l’accent est porté sur le manque de politique cohérente française en matière d’handicap, Libération n’hésite pas à qualifier de « prise en charge calamiteuse côté belge : personnel pas formé, nourriture rationnée, surmédication... »

"Marché juteux"

« Vous n’imaginez pas les millions qui sont brassés. Le sujet est hautement politique ici. Les handicapés français font vivre toute la région », explique un interlocuteur belge. « Ça pousse comme des champignons », témoigne une habitante. En effet, en un an, les établissement sont passés de 112 à 139.

Le gouvernement français estime à environ 5.000 le nombre d’adultes handicapés français expatriés en Belgique ainsi que 1.500 mineurs. D’après le quotidien, les autorités wallonnes parlent de 8.000 personnes.

Quid de cet accord ?

Si « certaines structures offrent une très bonne prise en charge, parfois meilleure qu’en France », exprime Libération, le journal dénonce « un scandale qui n’a que trop duré (…) une dérive qui plonge des milliers de familles avec un proche ou un enfant handicapé dans le désespoir ».

Le quotidien s’exprime également au sujet de l’accord-cadre, mis en place il y a peu de temps. Il prévoit « la mise en place d’un système d’échange
d’informations administratives entre l’agence wallonne d’intégration des
personnes handicapées (Awiph) et l’agence régionale de santé (ARS)Nord Pas de Calais
 ». Si grâce à celui-ci, des inspections franco-wallonnes pourront être effectuées, pas certain que les moyens suivent.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour