Le secteur des soins à domicile en forte hausse

Le secteur des soins à domicile en forte hausse

Il y aurait 43% d’infirmiers à domicile en plus qu’en 2003 selon des chiffres de l’INAMI. L’augmentation devrait se généraliser dans le secteur des soins à domicile.

Le nombre d’indépendants dans le secteur des soins à domicile est en augmentation depuis ces dix dernières années. Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) estime que le vieillissement de la population est la principale cause de cette hausse.

Le vieillissement de la population en cause

De plus en plus de personnes âgées préfèrent recevoir leurs soins à domicile plutôt que d’aller en MRS faute de moyens. Par conséquent, en 2013, il y avait 24.000 indépendants contre 17.000 en 2003. Soit une hausse de 43%. Dans un communiqué, la présidente du SNI, Christine Mattheeuws estime que ce nombre va continuer à croitre dans les prochaines années.

Sécurité de l’emploi

La demande très élevée en infirmiers à domicile traduit une bonne sécurité de l’emploi. « Celui qui veut se lancer comme infirmier ou infirmière indépendant(e) peut être certain d’avoir rapidement une clientèle. Alors que la population grisonne, beaucoup de personnes âgées font appel à des infirmiers (infirmières) à la maison, car ils préfèrent rester plus longtemps à la maison », explique Christine Mattheeuws.

Inconvénients de la profession

L’inconvénient principal subit par les infirmiers à domicile est le départ en MRS de leurs patients. Les patients qui décident de quitter leur domicile pour vivre en MRS ne sont plus pris en charge par leur infirmier à domicile alors que c’est le cas pour le médecin de la famille. Le SNI souhaite changer cela et rendre possible pour le patient de continuer à recevoir des soins de son infirmier à domicile avec lequel il a noué une relation de confiance.

Lire aussi :
- Des primes pour les infirmiers à domicile
- Mobi-33 : l’avenir des soins à domicile
- Le rôle crucial de l’infirmière à domicile après l’accouchement



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.