Le SIAMU de Bruxelles prépare sa campagne de recrutement la plus importante

Le SIAMU de Bruxelles prépare sa campagne de recrutement la plus importante

Le SIAMU de Bruxelles prépare sa campagne de recrutement la plus importante depuis plus de quatre ans.

Le Service Incendie et d’Aide médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) constitue une réserve de recrutement de 195 hommes et femmes : 120 francophones et 75 néerlandophones. Ce besoin de recrutement se justifie par le fait que la réserve actuelle connait un manque d’effectifs sérieux. D’ici la fin de l’année prochaine, une soixantaine d’engagements sont à prévoir. Cette mesure rentre dans le cadre de la politique du renforcement des moyens du SIAMU par le Gouvernement bruxellois.

Quelles conditions ?

Le recrutement s’effectue en quatre étapes :

1) Les inscriptions ont lieu au Selor avant le 13 juin. Les candidats sont en possession au minimum du certificat de qualification de la quatrième année de l’enseignement secondaire.

2) La participation à une session d’information est prévue avant la procédure de sélection qui comporte des épreuves physiques.

3) Par la suite, les candidats retenus suivent une formation d’une durée d’un an. Ils se répartiront à travers les différentes casernes bruxelloises.

4) Au terme du stage, les candidats deviennent "sapeurs-pompiers ambulanciers" et intègrent définitivement les équipes. Ils participent alors aux gardes classiques de 24 heures de travail suivies de 72 heures de repos.

Avantages

La rémunération de départ minimum est de 24 890 euros bruts par an à laquelle il faut ajouter une allocation de danger de 2 195,47 euros bruts. D’autres avantages sont également envisageables tels qu’une prime de bilinguisme, une assurance hospitalisation, un abonnement Stib, des chèques repas, une prime de fin d’année...

D’autres postes à pourvoir

La réforme du SIAMU prévoit aussi le renforcement des services de prévention et de la centrale d’appel. De même, des officiers experts supplémentaires pour contrôler les fonctions telles que le renforcement des plans d’urgence seront déployés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.