Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le socio-culturel revalorisé

05/09/08
Le socio-culturel revalorisé

La Communauté française va revaloriser 5.536 emplois dans le secteur socio-culturel, des organisations de jeunesse et des fédérations sportives.

Le gouvernement francophone a adopté en dernière lecture, ce 28 août, le projet de décret "déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socio-culturels de la Communauté française". Le texte doit maintenant passer au Parlement.

Le décret résulte des accords du non-marchand. Il concerne 5.536 ETP au sein de 1.100 associations actives dans les secteurs socio-culturel (centres culturels, lecture publique, éducation permanente, télévisions locales, ateliers de production audiovisuels et médiathèque), de la jeunesse (organisations de jeunesse et centres de jeunes), et dans les fédérations sportives.

Depuis 2004, la Communauté française a commencé à revaloriser les salaires des permanents, pour qui seul le salaire minimum légal s’imposait. Les subventions sont passées de 75% du salaire en 2003 et 2004 à 86,17% en 2007.

Avec le nouveau décret, de nombreux salaires de permanents (animateurs, coordinateurs, directeurs) seront subventionnés à 100% et leur ancienneté sera prise en compte jusqu’à 14 ans. Les autres emplois (ACS et APE régionaux, Maribel social ou emplois sur fonds propre) bénéficieront d’une subvention complémentaire.

Les subventions seront intégrées dans le décret. Des règles identiques seront appliquées pour l’ensemble des secteurs. 85% des subventions seront versées pour le 31 mars de l’année, et le solde à la fin de l’année, ce qui permettra d’alléger la trésorerie des associations.

(Photo : Pascal Praet, Festival Bruxelles Babel 2008)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour