Le SPP Intégration sociale se met à l'écoute des CPAS

Le SPP Intégration sociale se met à l'écoute des CPAS

Comme chaque trimestre, le service public de programmation Intégration sociale (SPP IS) organise ses rencontres provinciales. Le but : sonder les préoccupations des professionnels du secteur et entendre leurs requêtes et suggestions.

Les CPAS, entre autres, sont invités, comme chaque trimestre, à venir débattre sur les 4 problématiques abordées par le SPP IS lors des rencontres provinciales. Ces dernières permettront également aux professionnels de Bruxelles, de Namur, de Liège, de Mons, de Saint-Hubert et de Wavre d’émettre leurs requêtes ou suggestions.

L’aide alimentaire à l’honneur

Parmi les associations attendues pour ces nouvelles rencontres provinciales, celles qui sont actives dans le domaine de la redistribution d’invendus alimentaires sont particulièrement visées. En effet, pour la 4e année consécutive, le SPP IS lance sa campagne dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Cette fois-ci, le service public a décidé de se focaliser sur l’aide alimentaire et annonce 2 nouveautés : un changement important au niveau des livraisons à domicile et une nouvelle application ICT pour gérer les stocks.

Réflexion sur la composition des ménages

La composition des ménages n’est plus aussi classique qu’auparavant. Elle se complexifie et se fragmente. Les catégories du revenu d’intégration ne correspondent plus toujours à la réalité. Raison pour laquelle le SPP IS a décidé de faire appel à l’institut HIVA/KUL pour vérifier, auprès des usagers des CPAS, où se situent les problèmes et quelles seraient les solutions. Des propositions concrètes seront proposées lors des rencontres provinciales.

Les CPAS sur la Toile

Usagers et professionnels des CPAS ont de plus en plus recours à internet pour aider et se faire aider. Les programmes en ligne se multiplient et offrent de nouvelles possibilités dans le secteur de l’Action sociale. Le SPP IS fera le point sur les possibilités d’utilisation d’internet dans ce processus et tentera d’identifier les facteurs, mais aussi les risques qui freinent son application dans le contexte du CPAS.

Le point sur Mediprima

Système informatisé permettant la gestion électronique des décisions de prise en charge de l’aide médicale par les CPAS, Mediprima est en place depuis quelques années déjà. Plusieurs points problématiques ont été mis en évidence. Le SPP IS a donc décidé d’en faire l’état des lieux pour mieux envisager l’avenir de l’application.

S’inscrire aux rencontres provinciales

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.