Le webdocumentaire pour la Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté cartonne

Le webdocumentaire pour la Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté cartonne

Dans le cadre de la Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté le 17 octobre, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a réalisé un web-documentaire trans-média, "Salauds de pauvres" sur le quotidien des mendiants à Bruxelles.

Pendant une semaine, du lundi 13 au vendredi 17 octobre, toutes les questions sur la mendicité à Bruxelles sont analysées sans tabou.

150 mendiants à Bruxelles

Un dispositif anti mendicité devant certains commerces existe à Paris, Montréal ou Londres : la capitale belge reste une des dernières villes où la mendicité n’est pas traquée. Selon une étude menée par la KUL, 150 hommes et femmes font la manche à Bruxelles, pour un gain de 5.50 euros par jour. Au sein de la capitale, deux mendiants sur trois sont des Roms, originaires de Roumanie. Cependant les discours médiatiques, académiques ou politiques n’évoquent pas ou peu la mendicité, cette dernière restant un véritable tabou. Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, à travers ce webdocumentaire, brise le silence et propose une réelle immersion dans la vie de ces mendiants bruxellois.

Briser les tabous

Frédérique, André, Michel, Laetitia, Iova, sont forcés de mendier à Bruxelles pour vivre, qu’ils soient sans abri ou non. "Salauds de pauvres" les présente, leur donne la parole et ces visages deviennent des voix, où chacun explique son histoire et son quotidien. Une manière de briser les tabous originale qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours, jusque dans la presse française. Différents sujets sont abordés comme combien d’argent gagne un mendiant, qu’en fait-il, comment réagissent les passants, les pouvoirs publics et les commerçants... Chaque jour de cette semaine, une nouvelle partie est diffusée sur http://www.salaudsdepauvres.be/. Cette campagne proposera son dernier chapitre "Pourquoi donner" le 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.