LePsychologue.be soutient la Compsy

LePsychologue.be soutient la Compsy

Le webmaster du site LePsychologue.be a tenu a exprimer son soutien à la Compsy et à faire part d’une certaine colère face au comportement de certains de ses collègues.

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai reçu un email de la FBP, comme nombre d’entre vous je l’espère, concernant des attaques lancées contre la Commission des psychologues.

Ce soir je sors d’un long silence dans mes communications, lié à une surcharge de travail massive dans laquelle je me débats depuis plusieurs mois maintenant.

Je tiens à soutenir le message envoyé par la FPB. Un contact récent que j’ai eu avec une personne (je veux dire : un être humain) travaillant à la Commission des psychologues confirmait le stress rencontré par certaines personnes travaillant à la Commission des psychologues récemment.

Je parle donc, et j’insiste pour ceux qui l’auraient perdu de vue : des êtres humains, des personnes qui travaillent à la Commission des psychologues, et qui tentent d’apporter leur contribution et leur travail dans la période compliquée que nous traversons tous aujourd’hui. Une période faite d’inquiétudes diverses portées par de nombreuses incertitudes qui planent sur notre secteur d’activité.

J’apprenais récemment que certains des membres de la Commission ont fait l’objet d’envois massifs d’emails de plainte ou de critique. Vu le mouvement et la masse d’emails envoyés, il s’agit bien entendu de démarches téléguidées, organisées par certaines personnes poursuivant certains objectifs en utilisant certaines méthodes.

Des centaines d’emails agressifs ou corrosifs arrivant dans une boîte de réception. Il ne faut pas beaucoup d’imagination ou d’empathie pour saisir la portée de telles actions sur la personne qui les reçoit personnellement ! Il s’agit de harcèlement...

Je suis vraiment frappé par la violence de certaines actions et de certaines attaques. Qui sont bien trop fréquentes ces derniers temps.

Ce qui m’inquiète le plus, par moment, n’est pas tant notre avenir en tant que collectivité professionnelle que ce que j’ai pu observer depuis deux ans comme violence, agressivité frisant parfois à la haine au sein de notre groupe professionnel. Notre groupe professionnel qui n’a décidément de leçon à donner à personne en matière de respect, d’ouverture au changement ou d’empathie.

Je tiens à souligner le travail de communication effectué par la Commission des psychologues ces dernières années. L’amélioration de leur site internet ou le folder didactique reçu récemment concernant notre code de déontologie est un beau travail ; le guide à l’usage du patient également ; et bien d’autres actions qui ont été menées par les êtres humains qui y travaillent.

Tout cela autorise néanmoins les critiques et les questions, dont il est par ailleurs tenu compte, mais dans un respect minimal de l’autre.

Je vous remercie pour votre lecture.

Jérôme Vermeulen Psychologue & Webmaster du site



Commentaires - 3 messages
  • Evidemment ce serait dommage de se mettre à dos une institution de 11000 "clients" potentiels pour l'annuaire du Psychologue.be...

    srevnel lundi 13 février 2017 21:45
  • Vous vous rendez-compte combien de personnes sont tourmentées dans leur vie professionelle et / ou dans leur vie personnelle par les conséquences de la loi De Block, une loi fortement favorisée par le BFP/FBP, UPPCF, Compsy?

    Tania Schuddinck mardi 14 février 2017 01:03
  • S'il y avait eu une vraie écoute, une vraie acceptation de la pluralité de pensées, on n'en serait pas là aujourd'hui. Si on avait appliqué une loi de compromis de part et d'autre, plutôt que d'imposer la loi du plus fort, il n'y aurait pas toutes ces réactions violentes.
    Brigitte Dohmen

    Gitte jeudi 16 février 2017 00:15

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.