Les animaux à l'hôpital... pour la thérapie

Les animaux à l'hôpital... pour la thérapie

C’est une première belge : l’UZ Bruxelles lance la construction de la Villa Samson, où les patients pourront être accompagnés de leurs animaux domestiques.

C’est une première en Belgique : à l’initiative de l’UZ Bruxelles, la construction de la Villa Samson a été lancée jeudi dernier. Avec l’appui de la secrétaire d’état bruxelloise, Bianca Debaets, le lieu est unique en Belgique. Les patients peuvent y séjourner, avec leur animal domestique et participer à une thérapie.

Un espace multifonctionnel

Situé à distance de marche de la structure centrale et destiné spécialement aux patients détenteurs d’un animal domestique, le bâtiment est l’initiative de l’ASBL Villa Samson, qui fait partie du programme de charité de l’UZ Bruxelles, et, au-delà du subside accordé par Bianca Debaets (30.000€), il sera totalement financé par du sponsoring et des dons. Dans cette Villa Samson, les patients pourront rester en contact avec leur animal de façon encadrée et des séances de thérapie accompagnée par l’animal seront proposées. Dès l’an prochain, un nouveau bâtiment de 6 chambres destinées aux visites et aux thérapies, ainsi qu’un espace multifonctionnel verront le jour.

D’une pierre deux coups

Dans le cas où les personnes s’absentent longtemps, les animaux sont souvent laissés à l’abandon. La Villa Samson vient précisément combler cette lacune en offrant un service d’accueil spécial pour des animaux de patients, qui est encadré par des volontaires, des accompagnateurs formés ou des étudiants en soins animaliers. De plus, « Les études scientifiques prouvent qu’un animal domestique a des effets positifs sur le bien-être de son maître, tant physique que mental », précise Bianca Debaets. « Dès lors, il n’est pas souhaitable de briser ce lien dès qu’une personne est hospitalisée pour une longue période. Et ce d’autant que l’on sait que les animaux peuvent aussi endosser un rôle thérapeutique. La Villa Samson est un projet qui maintient ce lien et qui en plus prendra soin d’autres animaux de façon séparée. C’est une initiative très louable et qui va certainement en inspirer d’autres en Belgique ou à l’étranger. »

Un public cible

La Villa Samson sera ouverte à tous les patients de l’hôpital UZ Bruxelles, après autorisation du médecin, mais en particulier à deux groupes cibles : les enfants et les personnes âgées, pour qui la présence d’un animal domestique à leurs côtés revêt une grande importance. Au travers de ce projet, l’UZ Bruxelles devient le premier hôpital belge qui permet le droit de visite des animaux domestiques pour les patients.



Commentaires - 3 messages
  • Je trouve que c´est une très belle initiative!

    lali3 jeudi 6 octobre 2016 10:22
  • Vraiment une idée superbe
    j adoré le concept

    thety samedi 8 octobre 2016 11:34
  • Merveilleuse idées , super initiative car pour les personnes concernée c'est le premier des médicaments la tendresse de son animal de compagnie Bravo.

    dmd1960 mardi 11 octobre 2016 18:43

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.