Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les appels à projet des pôles de compétitivité wallons gelés ?

31/07/14
Les appels à projet des pôles de compétitivité wallons gelés ?

C’est une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe chez les six pôles de compétitivité wallons. Le gouvernement wallon récemment formé aurait pris la décision de réduire ses aides aux entreprises, c’est ce que rapporte le quotidien l’Echo ce jeudi matin.

MISE A JOUR.

Dans l’optique de mettre la Wallonie à l’équilibre en 2018, le PS et le CDH auraient négocié de geler les appels à projet des pôles de compétitivité pendant 2 ans. Cette décision permettrait à la Wallonie d’économiser 1,1 milliard d’euros en 2015.

Coupes budgétaires

Les 6 pôles de compétitivité wallons sont concernés et vont être suspendus pendant 2 ans : Logistics in Wallonia, Skywin (aérospatial), Greenwin (chimie verte et matériaux durables), Biowin (biotechnologie et santé), Wagralim (agro-industrie) et Mecatech (ingénierie mécanique). Les appels à projet de ces pôles vont être gelés pendant 2 ans entre le 1er janvier 2015 et le dernier trimestre 2016. Cette coupe budgétaire a été décidée à cause des difficultés économiques de la Région. Ces économies devraient permettre à la Wallonie d’être à l’équilibre en 2018.

Une décision qui fait débat

Cette coupe budgétaire fait débat car ces pôles sont moteurs de l’économie wallonne. Il y avait même eu un consensus entre Paul Magnette (PS) et Benoit Lutgen (CDH) pour garder les initiatives telles que le plan Marshall et les pôles de compétitivité. Dans la DPR, l’accord prévoit que "Ces pôles doivent être consolidés et amplifiés par de nouveaux appels à projets". De plus, suivant l’exemple de la Wallonie, le gouvernement bruxellois compte en développer 4.

Une bombe dans le secteur

Un directeur de pôle à réagit au journal l’Echo sur le gel des appels à projet. Selon lui, "c’est un véritable problème. Si d’anciens projets vont devoir encore être gérés en 2015, le gouvernement va casser une dynamique mise en place depuis plusieurs années. Ces appels à projets, c’est le cœur des métiers des pôles. Cette décision touche à notre principale mission. Depuis 2013, nous avions même la possibilité de lancer trois appels à projets par an. Plusieurs projets étaient déjà en préparation pour 2015".

Fausse rumeur ?

Le journal Le Vif dément à l’instant la rumeur publiée dans l’Echo ce matin. Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l’Economie aurait nié l’information. L’éventualité n’a jamais été envisagée par les négociateurs de l’accord du gouvernement, précise le ministre au quotidien Le Vif. Toutefois, avec les budgets serrés des deux prochaines années, nous pouvons nous attendre à quelques modifications. Suite au prochain épisode.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour