Les centres Infor Jeunes et la Fédération : un travail de collaboration

Les centres Infor Jeunes et la Fédération : un travail de collaboration

C’est vendredi ! Dans cette troisième partie consacrée au Réseau Infor Jeunes, nous nous sommes penchés sur le rôle de la fédération et celui des centres Infor Jeunes, ainsi que sur leur mode de financement.

[Lire la deuxième partie de l’article ici]

Des rôles bien définis

Le secteur de la jeunesse en Belgique est divisé en deux catégories, elles-mêmes subdivisées. Ainsi, le secteur comprend les organisations de jeunesse et les centres de jeunes. Il y a cinq types d’organisations de jeunesse : les mouvements de jeunesse, les mouvements thématiques, les services jeunesse, les fédérations d’organisation de jeunesse, les fédérations des centres de jeunes ; et trois types de centres de jeunes : les centres d’infos, les maisons de jeunes, les auberges de jeunesse. Dans cette optique, la Fédération du Réseau Infor Jeunes est donc reconnue comme une organisation de jeunesse, alors que les centres Infor Jeunes sont reconnus comme centres de jeunes. Si cela n’a (pratiquement) aucun effet sur leurs subsides, cela en a un peu sur leur travail, surtout d’un point de vue géographique. En effet, « la Fédération coordonne les centres (pleinement autonomes et constitués en ASBL propres) et met en réseau l’ensemble de ces antennes. Son action porte sur l’ensemble du territoire francophone. Les centres, en revanche, ont une action plus locale, ils se situent en 1ère ligne. »

Les subventions

Les subventions pour le secteur viennent du Ministère de la jeunesse et tant la Fédération que les centres disposent d’un subventionnement pour engager un permanent (qui est souvent le directeur ou le coordinateur) et d’un forfait pour les frais de fonctionnement. « Pour les centres Infor Jeunes reconnus comme centres de jeunes, tous les autres emplois dépendent généralement de la Région wallonne. Ils sont subsidiés par d’autres aides, comme les APE, les PTP, le fonds Maribel… »

En espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le fonctionnement du Réseau Infor Jeunes en Belgique. N’hésitez pas à commenter et à partager via nos réseaux sociaux !

- Facebook
- Twitter



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.