Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les chômeurs suspendus de l'ONEM sont nombreux à faire appel au CPAS

23/07/14
Les chômeurs suspendus de l'ONEM sont nombreux à faire appel au CPAS

La barre des 100.000 bénéficiaires mensuels du revenu d’intégration a été franchie en 2014. De plus en plus de personnes dans le besoin en bénéficient. Parmi ces personnes, 1 chômeur sur 5 est sanctionné par l’ONEM.

Si un chômeur ne cherche pas activement un emploi, l’ONEM peut le sanctionner en diminuant ses allocations ou en l’excluant définitivement.

10% de l’ensemble des personnes aidés par le CPAS

En cas d’exclusion de l’ONEM, les chômeurs sont 1 sur 5 à faire appel au CPAS pour obtenir le revenu d’intégration. Selon une étude du SPP intégration sociale, sur 141.026 chômeurs sanctionnés de l’étude, ils sont 25.972 à faire appel au CPAS après la sanction, soit 18,4%. Julien Van Geertsom, président du SPP Intégration sociale remarque "que la personne sanctionnée ne fait pas directement appel au CPAS. Certains sollicitent d’abord leur réseau social ou une petite réserve financière." Sur 10 sanctionnés à recourir au CPAS, ils sont 7 à faire appel au CPAS le trimestre qui suit leur sanction. Les chômeurs sanctionnés aidés par le CPAS représentent chaque mois 10% de l’ensemble des personnes aidés par le CPAS. Enfin, 70,1% des chômeurs restent maximum deux semestres au CPAS.

Lire aussi :Rapport annuel du SPP intégration sociale 152.050 bénéficiaires du revenu d’intégration en 2013



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour