Les conditions d'accès pour se former comme infirmier

Les conditions d'accès pour se former comme infirmier

Les pré-requis demandés ne sont pas les mêmes selon que l’on souhaite se lancer dans des études pour l’obtention d’un brevet ou d’un bachelier.


- Quelle formation pour devenir infirmier ?

- Les structures d’enseignement de la formation infirmière

- Mesures de soutien à la formation d’infirmier

- Formation des infirmiers : quels débouchés ?

- Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem

Les conditions d’accès au brevet d’infirmier hospitalier

Les conditions d’accès au brevet d’infirmier hospitalier sont très précises. Il faut être muni de l’un des titres suivants :

• certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

• certificat d’études de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P)

• équivalence d’un titre similaire obtenu dans un pays étranger

• certificat de qualification d’aide familiale ou d’aide-soignant délivré par l’Enseignement de Promotion Sociale ET certificat de formation générale complémentaire de promotion sociale

• La preuve de la réussite de l’examen d’admission à l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (jury paramédical A2) ou aux études supérieures paramédicales de type court (jury paramédical A1)

Les conditions d’accès au baccalauréat en soins infirmiers

Pour s’inscrire en 1ere année du baccalauréat en soins infirmiers, il faut présenter l’un des titres suivants :

• certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

• CESS obtenu aux termes de la première année du brevet dans l’enseignement secondaire de plein exercice uniquement (le CESS n’est pas délivré dans l’Enseignement de Promotion Sociale ou pour les étudiants ayant obtenu l’accès aux études par les épreuves du Jury paramédical)

• diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur

• équivalence d’un titre similaire obtenu dans un pays étranger

• attestation de succès à un des examens d’admission du Conseil général des Hautes Ecoles

• attestation de réussite à un examen organisé par les universités

• titre d’infirmier breveté

• La preuve de la réussite de l’examen d’admission aux études supérieures paramédicales de type court (jury paramédical A1)

Jury paramédical et années préparatoires

Pour les étudiants qui ne rempliraient aucun des pré-requis à l’admission aux études infirmières, il reste la possibilité de présenter un examen d’admission au Jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Pour passer le jury paramédical A2, il ne faut être porteur ni du CESS, ni d’un CE6P ou équivalent étranger. Pour passer le jury paramédical A1, il ne faut pas être porteur d’un CESS ou équivalent étranger. Si le jury paramédical A2 donne accès à une formation pour l’obtention d’un brevet d’infirmier hospitalier, le jury paramédical A1 donne accès à diverses études supérieures de type court dans le secteur paramédical : accoucheuse, infirmier, ergothérapeute, logopède, assistant de laboratoire clinique, diététicien...

Il existe des possibilités pour préparer ces examens par l’enseignement à distance ou via des années préparatoires proposées par certaines écoles de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire et Hautes Ecoles. Attention, la réussite de ces années préparatoire ne délivre pas le titre d’obtention des examens du Jury paramédical. Le Jury paramédical A2 porte sur les matières suivantes : Français, Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie. Le Jury paramédical A1 : Français, Physique, Chimie, et Biologie.

Pour plus d’information sur le Jury paramédical, vous pouvez adresser directement vos questions à leurs services à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour tout renseignement complémentaire sur les études infirmières, nous vous invitons également à consulter le site de la FE.BI

Lire aussi :
- Infirmier(e), métier "en pénurie", à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour
    J'aimerai poursuivre ces études d'infirmier...ou et quand s'il vous plait...
    J'ai terminer mes secondaires.

    Matricha jeudi 26 février 2015 14:09
  • bjr,
    j'ai obtenu mon diplôme d'infirmière au maroc et j'ai obtenu le titre du brevet infirmier apres les procédures de l'équivalence mnt , je souhaite m'inscrire au titre de baccalauréat infirmier?
    et dois je refaire 3ans d'études ou comment ça se passe?
    merci

    sarochka lundi 28 mars 2016 00:21

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.