Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les crèches parentales fêtent leurs 10 ans

11/07/14
Les crèches parentales fêtent leurs 10 ans

La crèche parentale de Louvain-la-Neuve a fêté ses 10 ans cette année. Un principe particulier : les crèches parentales sont cogérées et les enfants coéduqués par les parents et les professionnels.

Les crèches parentales existent en France depuis plus de 40 ans. Elles se sont développées pour accueillir les catégories de personnes aux revenus limités exclues des crèches et autres milieux d’accueils.

Une crèche cogérée par les parents

La crèche parentale de Louvain-la-Neuve est la première crèche de ce type en Belgique. Elle existe depuis 10 ans. Les crèches parentales sont agréées et subventionnées par l’ONE. Elles accueillent des enfants de 0 à 3 ans et sont de petite taille. Les parents, en échange d’une réduction financière de 10% donne 5 heures de leur temps par semaine à la crèche. Ils aident l’équipe professionnelle en place et participent à la vie quotidienne et à la gestion de la crèche. La crèche parentale soutient à son tour les parents dans leur rôle parental. Leur formation par des professionnels est obligatoire.

Inclusion sociale et participation

Au cours du colloque qui s’est déroulé le 9 mai dernier à l’occasion du 10ème anniversaire de la crèche de LLN, les parents et les professionnels ont témoigné leurs expériences sociales et pédagogiques. Les crèches parentales reposent sur les principes de cogestion car les parents font partie des instances administratives de la crèche, coéducation car ils interviennent dans la vie de la crèche, inclusion sociale et participation car ils rencontrent d’autres parents ainsi que les professionnels. La crèche de Louvain-la-Neuve fait également preuve de diversité culturelle puisqu’elle accueille des familles d’étudiants étrangers et de réfugiés. Les crèches parentales accueillent également des parents sans travail souhaitant poursuivre une formation ainsi que des parents étudiants aux ressources limitées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour