Les femmes sont toujours payées 10% de moins

Les femmes sont toujours payées 10% de moins

La Belgique occupe la 10ème place sur les 142 pays du classement annuel sur l’écart entre les genres, les pays nordiques restant en tête. Pourtant les femmes belges gagnent toujours 10% de moins que les hommes.

Si la Belgique occupe la 10ème place sur 142 pays sur l’écart entre les genres, elle a encore des progrès à faire en matière d’écart salarial entre les hommes et les femmes, selon le Forum économique mondial (WEF).

Une différence salariale encore importante

Un homme gagne 10% de plus qu’une femme en Belgique, selon le rapport du SPF économie de 2014 basée sur les données de 2011. La différence s’élève à 22% lorsque l’on se base sur l’écart salarial sur base annuelle, ce dernier incluant le travail à temps partiel. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler, cela est dû à une augmentation des temps partiels. 44 % des femmes détiennent un emploi à temps partiel contre seulement 10% des hommes.

Une amélioration à venir ?

Suite à la loi du 22 avril 2012, les entreprises sont obligées de comparer tous les deux ans la structure salariale de leurs employés masculins et féminins. En cas de déséquilibre, un plan doit être effectué. Françoise Gofinet, de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, explique : "Cette loi rend visibles trois niveaux d’actions : le niveau interprofessionnel, sectoriel et le niveau des entreprises. Cela permettra de continuer le travail de sensibilisation. Mais il faudra ensuite s’attaquer aux PME, très nombreuses en Belgique. Pour cela, on n’a pas encore trouvé de solution", comme le rapporte le Journal Métro.

Lire aussi : L’égalité Homme-Femme au travail en véritable expansion



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.