Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les gardiens de la paix bientôt policiers ?

06/03/14
Les gardiens de la paix bientôt policiers ?

Le gouvernement belge envisage de permettre aux gardiens de la paix de devenir agent de police moyennant certaines conditions de formation. Les syndicats de police sont furieux.

Actuellement, 1.800 personnes exercent la fonction de gardien de la paix. Cette fonction, offrant peu de perspectives de promotion, a été créée en 2007 pour offrir un débouché aux chômeurs de longue durée. Jusqu’à récemment, aucun examen n’était demandé.

Devenir policier en 6 mois

Les gardiens de la paix intéressés par le poste de policier devraient avoir au moins trois d’expérience à leur actif. Ils devraient également suivre une formation de 6 mois. Une formation qui n’exige pas l’obtention d’un diplôme de l’enseignement secondaire comme c’est le cas pour les gardiens de la paix. Une fois la formation suivie, ils pourront accomplir des tâches telles que la prévention et la gestion non violente de conflits verbaux sur la voie publique ou encore l’exercice de certaines tâches de soutien à la police.

Les syndicats de police opposés au projet

Les syndicats de police ne sont pas convaincus. Selon eux, il n’y a pas de raison de faciliter l’accès au statut de policier. Ils estiment que la formation, les tests cognitifs, les tests de personnalité et les autres examens obligatoires sont indispensables. D’autant plus que le nombre de policiers n’est pas en pénurie. "Nous ne pouvons nous défaire de l’impression qu’il s’agit d’une manière originale de se libérer de surcoûts et autres problèmes sur le dos de la police", a commenté Vincent Gilles, président national du SLFP Police.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour