Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les infirmières prônent Skype face à l'isolement des seniors

31/07/14
Les infirmières prônent Skype face à l'isolement des seniors

Comment faire pour maintenir le lien social des personnes Í¢gées à l’hôpital ? C’est une problématique sur la quelle se sont penchées Lorraine La France et Claire Babin, infirmières à l’hôpital pour vétérans Saint Anne à Montréal.

Leur projet d’apprendre aux vétérans d’utiliser Skype, le système d’appel gratuit en ligne et chat vidéo, a été un véritable succès. Les objectifs de ces formations sont d’améliorer la qualité de vie du résident mais aussi sa santé.

Lutter contre l’isolement

L’âge moyen des patients en gériatrie de l’hôpital Saint-Anne est de 93 ans. D’après les infirmières, Skype permettrait d’améliorer la qualité de vie des résidents, leurs liens sociaux ainsi que leur santé. Les appels Skype sont pour le résident l’équivalent d’une visite alors qu’un appel téléphonique, "c’est juste de l’audio" indique Danièle Lefebvre, la chef de service des infirmières de l’hôpital Saint Anne.

Un projet à l’initiative des infirmières

Ces formations Skype sont à destination des personnes âgées du service de gériatrie ainsi que des patients âgés souffrant de démence. Les infirmières en charge du projet ont réalisé que les patients souffrant de maladies mentales étaient capables d’utiliser Skype. Elles ont créé un guide pratique d’utilisation du système d’appel à destination des résidents.

Des résultats encourageants

Dans un premier temps, la fondation de l’hôpital a fourni un ordinateur aux infirmières pour leur projet. Face au succès, les infirmières ont reçu davantage d’ordinateurs afin d’offrir ce service à tous les résidents. Skype a rapidement démontré ses effets positifs, aussi bien pour le résident que pour la famille. Les deux parties sont ravies de pouvoir être en contact malgré la distance canadienne et lorsqu’il est impossible pour les enfants de rendre visite à leurs parents.

À voir si cela se développera chez nous…



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour