Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les médecins de prisons entrent en grève

25/02/14
Les médecins de prisons entrent en grève

Les médecins de prison risquent de partir en grève à partir de lundi. Ils n’ont plus été payés depuis le mois d’octobre.

Les médecins et dentistes libéraux exerçant dans les prisons de Bruxelles et Wallonie en ont assez, leurs prestations carcérales n’ont pas été payées depuis octobre. Ils ont donc appelé les dentistes, pharmaciens, kinés et autres professions paramédicales à suivre leur mouvement : arrêter leurs prestations dès le 1er mars. Suite aux négociations entamées en juillet 2012 avec l’administration pénitentiaire restées en suspens, le personnel médical indépendant des établissements pénitentiaires, regroupé sous l’asbl IMAS, a adressé jeudi dernier une lettre ouverte à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Ceux-ci rencontraient aujourd’hui la ministre pour d’autres négociations avant la grève début mars.

Plus de travail pour la Police

Lors de la grève, un personnel paramédical sous contrat devrait assurer les soins quotidiens. Le personnel carcéral se verra obligé de faire appel aux hôpitaux et au Samu en cas d’urgence. Une intervention qui coûtera encore plus cher au secteur car chaque médecin devra être accompagné par deux agents de police et deux gardiens lors du transfert. Ce qui ne plait pas du tout au Bourgmestre de Nivelles Pierre Huart qui a dénoncé les conséquences pour les zones de police des villes où se situent les prisons.

Lire aussi : Des soins de santé pénitentiaires « inhumains » et peu financés



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour