Les messagers de l’alpha : un kit pédagogique, ludique et interactif

Les messagers de l'alpha : un kit pédagogique, ludique et interactif

L’analphabétisme reste trop présent dans nos sociétés. L’ASBL Lire et Ecrire de Namur, en partenariat avec Cultures et Santé a mis au point un kit pédagogique, baptisé « Les messagers de l’alpha ».

En matière d’alphabétisation, les enjeux sont nombreux. De plus, lorsque le problème touche des adultes, le secteur se doit de faire preuve d’originalité pour atteindre sa cible, qui se sent souvent aliénée. Le jeu est un bon moyen pour y parvenir et les formateurs l’utilisent régulièrement. L’ASBL Lire et Ecrire de Namur, en collaboration avec Cultures et Santé, a mis au point un kit pédagogique ludique pour sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

Une réalité encore méconnue

Analphabète ? Alphabétisation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour changer la situation ? L’outil, baptisé « Les messagers de l’alpha », entend répondre à quelques-unes de ces questions. En Belgique, l’illettrisme concerne 1 personne sur 10 en FWB et entraine des conséquences importantes sur la vie quotidienne des personnes.

Les objectifs du kit

Le kit a été pensé pour des professionnels et des adultes apprenants, en vue de les aider à témoigner des difficultés rencontrées dans leur quotidien, où l’écrit est omniprésent. « Les messagers de l’alpha » vise à répondre à divers objectifs :

1) Sensibiliser à la question de l’analphabétisme et de l’alphabétisation à travers la création d’un espace ludique et d’échange, de réflexion et de mise en situation.

2) Permettre à des apprenants (ou à d’anciens apprenants) de devenir des co-animateurs de l’outil de sensibilisation, de témoigner de leur vécu et de renforcer leurs ressources et capacités.

3) Soutenir les formateurs ou relais en alphabétisation à la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’analpha¬bétisme et à l’alphabétisation dans les écoles.

Le kit peut être obtenu gratuitement en contactant le centre de documentation de Cultures et Santé (caution de 30€). Il sera disponible en téléchargement dans le futur.

Une journée de découverte du kit est également organisée le 17 novembre à Namur.

Contact : namur@lire-et-ecrire.be / cdoc@cultures-sante.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.