Les Parcours d'intégration ont débuté à Bruxelles

Les Parcours d'intégration ont débuté à Bruxelles

Une centaine de primo-arrivants ont débuté leur parcours d’intégration à Bruxelles.

Récemment agréé par la Cocof et mis sur pied par l’asbl VIA, le parcours d’intégration pour les primo-arrivants a débuté il y a peu. Dispensé depuis mars dans les nouvelles implantations de l’asbl réparties sur Schaerbeek et Molenbeek, il vise à intégrer au mieux les personnes réfugiées. Le 31 mai prochain, un deuxième bureau d’accueil, Bapa Bxl, sera également inauguré.

Une équipe pluridisciplinaire

En un mois et demi, l’équipe de VIA a traité une centaine de dossiers. L’asbl se compose entre autres d’une directrice, de coordinateurs et de divers accompagnateurs sociaux. De plus, les membres sont capables de s’exprimer dans plus d’une dizaine de langues différentes, dont le linguala, le peul, l’arabe ou encore le serbo-croate. Jusqu’à présent, les personnes sont principalement originaires de Syrie, du Maroc ou de Guinée.

Un parcours en plusieurs étapes

Ensemble, l’asbl VIA et Bapa Bxl auront une capacité d’accueil de 4000 personnes par an, divisé équitablement par asbl. Les primo-arrivants suivent plusieurs cours, de citoyenneté ou de français. Le parcours d’intégration se fait en deux étapes distinctes :

1) Un volet primaire comprenant l’accueil proprement dit (par un bureau d’accueil à Bruxelles, et CRI en Wallonie), un bilan social (notamment la connaissance du pays d’accueil) et un bilan linguistique

2) Un volet secondaire qui consiste en un accueil individualisé traduit en convention d’accueil

Apprentissage de la langue

Les Bureaux d’accueil tels que l’asbl VIA ou le futur Bapa Bxl gèrent les volets accueil et citoyenneté. Ils ne se chargent pas de la formation linguistique. Après avoir reçu une première formation ‘citoyenne’, les primo-arrivants sont donc dispatchés dans d’autres structures pour y recevoir leurs cours de français.



Commentaires - 1 message
  • Encore faut-il que les gens aient envie de s'intégrer au lieu d'attendre que la société belge s'adapte à eux ...

    Joyeux8888 lundi 23 mai 2016 11:02

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.