Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les partenaires sociaux rejettent le plan d'économies pour les prisons

27/05/14
Les partenaires sociaux rejettent le plan d'économies pour les prisons

Les syndicats ont rejeté lundi le plan d’économies pour les prisons lors de leur réunion avec la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Ce plan prévoyait entre autres une diminution du nombre d’agents pénitentiaires, mesure à laquelle les partenaires sociaux se sont toujours opposés.

Le plan économies pour les prisons a été rejeté lundi, a annoncé Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CGSP AMiO et Serge De Prez, secrétaire permanent CSC Services publics. "Nous attendons à présent la phase de formation d’un nouveau gouvernement. Nous tenterons ensuite de nous inviter auprès des différents présidents de partis", a déclaré Michel Jacobs.

Diminution des agents psychosociaux

Le plan prévoi entre autres la diminution du nombre d’agents, essentiellement dans les catégories de la « surveillance et des services psychosociaux ». Selon les syndicats, cette mesure nuirait gravement « à la lutte contre la récidive ».

D’après les syndicats, la situation est « dramatique » et le fait qu’ « on augmente l’offre de la Justice, mais (qu’)on diminue les moyens », est regrettable, d’après M. Jacobs. Ils souhaitent également insister sur la nécessité de « casser le cycle de récidive », afin de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenus. Mais aucune action ne pourra cependant être entamée avant la création du nouveau gouvernement, en ont conclu les syndicats.

Lire aussi :Les soins de santé en prison dénoncés



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour