Les personnes handicapées donnent le rythme !

Les personnes handicapées donnent le rythme !

Des institutions pour personnes handicapées de Arth ont pris l’initiative de célébrer la fête de la musique en partageant le talent des résidents.

La fête bat son plein à Arth ! En effet, ce 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, le foyer pour personnes handicapées Ceroda propose une scène ouverte à ses résidents, mais aussi à d’autres structures spécialisées. Une belle occasion pour les personnes handicapées, mais aussi le personnel soignant, de partager un moment convivial autour des arts. Le but est de montrer que les activités artistiques sont vectrices d’inclusion et permettent aux personnes handicapées de s’exprimer.

- Une ASBL favorise le partage entre valides et personnes handicapées
- Inclusion ASBL interpelle les politiques
- Des chiens accompagnent les personnes handicapées

Une ouverture des institutions

"Les institutions pour personnes handicapées sont très longtemps restées dans leurs murs. L’art, le travail ou la musique permettent de sortir de ses murs. C’est important pour l’intégration de nos résidents dans la société et la fête de la musique était une formidable occasion", explique Céline Jacquerie, directrice de l’ASBL Ceroda et fondatrice de ce foyer pour personnes handicapées, à la RTBF. De plus, plusieurs structures spécialisées participent au projet. L’ensemble des résidents pourront, dès lors, exposer leurs œuvres et se partager la scène le temps d’une soirée.

La musique et les Arts comme thérapie

La musique aide aussi les résidents dans leur vie quotidienne. Elle les accompagne dans leur combat contre le handicap. "Je suis moi-même musicien et la musique est bénéfique pour nos résidents. Ils écrivent leurs propres textes. Cela leur permet d’exprimer ce qu’ils ont envie de dire", témoigne David Hertsens, animateur de l’atelier de musique de l’ASBL, à la RTBF. La musique devient dès lors une thérapie à l’échelle des résidents, qui y voit un exutoire et un modèle d’expression à part entière.

La Rédaction

[A Lire]
- Un kit d’accessibilité pour faciliter la mobilité des PMR de Liège
- Manque de logements adaptés aux PMR en Région bruxelloise
- Handicap-Car au service des PMR du Hainaut
- PMR : un service administratif à domicile dès 2017 à Mons
- Taxi2Share facilite le transport des PMR
- Un Plan transversal autisme : un (premier) pas vers l’inclusion ?
- Un guide pour les PMR dans Bruxelles



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.