Les personnes handicapées trop peu intégrées en Belgique

Les personnes handicapées trop peu intégrées en Belgique

Le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies tire la sonnette d’alarme : les personnes handicapées ne seraient pas assez intégrées en Belgique.

Un manque flagrant de possibilités d’un enseignement avec des personnes handicapées ainsi qu’ un problème d’accessibilité : voici les conclusions tirées par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies le 3 octobre dernier.

Une redirection vers les institutions spécialisées

Les personnes handicapées ne sont pas suffisamment intégrées dans la société belge : le Comité pointe du doigt le fait que les personnes handicapées sont régulièrement renvoyées vers des maisons de soins collectives, des entreprises de travail adapté ou un enseignement spécialisé. Envisagées comme les seules solutions durables, les personnes handicapées ne vivent plus alors au sein même de la société et de la communauté.

Une école non accessible à tous

Les bâtiments scolaires dans le système d’enseignement scolaire manquent d’aménagements spécialisés pour les enfants handicapés : ces derniers sont alors redirigés vers des écoles spécialisées, plus adaptées. "Le système d’enseignement spécialisé continue d’être une option trop fréquente pour les enfants handicapés", explique le Comité au journal La Libre.

Une recommandation pressante pour l’égalité

Le Comité insiste sur le fait que la Belgique se doit de "mettre en place un plan d’action du handicap à tous les niveaux de l’État qui garantisse l’accès aux services de vie autonome pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent vivre dans la communauté. Ce plan doit faire disparaître les listes d’attente existantes, et veiller à ce que les personnes handicapées aient accès à des ressources financières suffisantes et à ce que les communautés soient accessibles aux personnes handicapées", comme le précise La Libre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.