Les prépensions trop coûteuses
Un récent rapport de l’Organisation de Coopération et de Développpement Economique (OCDE), "Vieillir au travail, pour promouvoir l’emploi des plus de 50 ans", recommande au Gouvernement de cesser le financement des prépensions et des suppléments d’allocations aux chômeurs âgés.
Le système de prépension est jugé par le rapport trop coûteux et inefficace, et préconise de revenir sur la prise en charge des allocations de prépension par l’assurance chômage.
Une analyse explosive, critiquée par les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales et les syndicats, approuvée par le patronnat.
Les prépensions sont apparues dans les années 70 pour pallier aux restructurations et licenciements massifs et pour préserver l’emploi des jeunes, objectifs non remplis selon le rapport.
D’autres mesures préconisées par l’OCDE sont la valorisation de la formation des plus âgés, tout en améliorant leurs conditions de travail.
En cas de plan social, les licenciements devraient être orientés selon des critères de compétences et non plus selon l’approche de la fin de carrière. Selon le rapport, le groupe de licenciement devrait être représentatif de la structure de toute l’entreprise.
Ajouter un commentaire à l'article