Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les règles du job d'étudiant

18/05/09
Les règles du job d'étudiant

A partir de 15 ans, l’étudiant peut travailler sous contrat d’occupation étudiant. Sous certaines conditions, ce travail est exonéré d’impôt et bénéficie de cotisations sociales réduites.

Le jeune peut travailler comme étudiant s’il suit un enseignement de plein exercice. S’il suit une formation ou un enseignement à temps partiel, certaines conditions doivent être remplies.

Il doit s’agir d’un contrat à durée déterminée, qui ne peut dépasser 6 mois ininterrompus.

Le job d’étudiant bénéficie de cotisations sociales réduites, si le travail ne dépasse pas 23 jours pendant les mois d’été (juillet-août-septembre), et 23 autres jours pour les autres mois de l’année.

Pendant les mois d’été, les cotisations personnelles s’élèvent à 2,5% et les cotisations patronales à 5%. Durant le reste de l’année, les cotisations s’élèvent à 4,5% pour l’étudiant et 8% pour l’employeur.

Les allocations familiales sont maintenues à condition de ne pas dépasser 240 heures de travail par trimestre pendant les 1er, 2ème et 4ème trimestres. Il n’y a pas de limite pour les mois d’été, pour autant que le droit soit ouvert pour le trimestre précédent.

S’il ne dépasse pas un certain plafond, il pourra également rester fiscalement à charge de son/ses parent(s) : 2.830 € nets s’il vit avec ses deux parents, 4.080 € nets s’il vit avec un parent isolé.

Enfin, le jeune ne paiera pas d’impôt si ses ressources nettes imposables ne dépassent pas 6.690 euros nets pour les revenus de 2009.

(source : Syndicats ; photo : Rickenbacker)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour