Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Lien confirmé entre pesticides et Parkinson

24/06/09
Lien confirmé entre pesticides et Parkinson

Une équipe de chercheurs français ont montré que l’exposition aux pesticides doublait quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agriculteurs.

Le risque augmente avec le nombre d’années d’exposition. Chez les hommes, les insecticides, notamment de type organochloré, sont particulièrement visés. Les résultats des chercheurs de l’INSERM et de l’UPMC (Paris) posent la question d’une contamination résiduelle de la population générale par ces pesticides.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. Dans la plupart des cas, elle trouve son origine dans une combinaison de facteurs de risques génétiques et environnementaux.

Les résultats de l’étude montrent que les patients atteints de Parkinson avaient utilisé plus souvent des pesticides, et durant un plus grand nombre d’années.

Plus particulièrement, les insecticides de type organochlorés présentent un risque 2,4 fois plus élevé chez les hommes de développer la maladie. Ce genre de pesticide, largement utilisé entre les années 1950 et 1990, se caractérisent par une persistance dans l’environnement de nombreuses années après l’utilisation.

(photo : Le pot-ager)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour