Logement à Bruxelles : Les sans-abri sur le carreau ?

Logement à Bruxelles : Les sans-abri sur le carreau ?

En matière de logement à Bruxelles, les sans-abri se retrouvent souvent sur le carreau.


- Le projet Housing First a un taux de réussite de 100%
- Aider les publics précarisés à accéder à la santé

Même si le Plan hivernal a été prolongé d’une semaine en raison des conditions climatiques particulièrement défavorables pour la saison, les sans-abri se retrouvent souvent laissés pour compte en matière de logement à Bruxelles. Les loyers augmentent, les revenus diminuent.

Le bail glissant

Parmi les initiatives, celle du bail glissant. Le concept est simple : une association de lutte contre le sans-abrisme loue un bien à un bailleur et le sous-loue sous contrat d’occupation précaire à une personne en difficulté. Un des avantages de cette formule est que l’association accompagne la personne en court de bail. Des rencontres sont prévues avec le locataire et des objectifs sont fixés. Ce système permet au bénéficiaire d’obtenir une certaine durabilité au sein d’un même logement. Dès lors, il peut se reconstruire socialement et cela l’aide dans le rétablissement de ses droits ou en matière de recherche d’emploi.

Housing First

Si la formule est connue depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis et a pu être dès lors très bien évaluée, Housing First est une expérimentation qui a vu le jour en Belgique il y a deux ans. Elle a été renouvelée pour une troisième année, mais les subsides accordés par le Fédéral prendront fin d’ici juin. Vu le succès que rencontre le programme (100% de taux de relogement), il est cependant plus que probable que la Cocom, qui a repris une partie du financement en 2015, prolonge le projet.

Housing First « change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions (sauf celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail). Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie. »

Plus d’informations : Housing First



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.