Logiciel libre d'accompagnement social : nouvelle rencontre et avancées

Logiciel libre d'accompagnement social:  nouvelle rencontre et avancées

Le projet de logiciel libre d’accompagnement social avance. Une nouvelle rencontre de présentation est prévue le 22 septembre 2015 à Liège. Le logiciel s’est doté de nouvelles fonctionnalités cet été. Le projet est également en lice pour le prix de l’innovation sociale 2015.

Au rayon des fonctionnalités, Chill permet maintenant d’enregistrer les « activités » : c’est à dire des interventions diverses (appels téléphoniques, rencontres, entretiens en déplacement, ...) qui sont effectuées par les travailleurs sociaux auprès des personnes accompagnées. Ces activités se retrouvent immédiatement dans une « ligne du temps » associée au bénéficiaire : « C’est une des principales raison d’être du logiciel : permettre au travailleur social de retrouver, en un coup d’œil, les principales informations liées à l’accompagnement d’une personne », explique Julien Fastré, développeur du logiciel.

Alléger les charges administratives

Il permet de rassembler, en quelques clics, des statistiques utiles pour les rapports d’activités à rendre aux pouvoirs subsidiants. « On veut pouvoir simplifier la vie des travailleurs sociaux, pour qu’ils puissent consacrer leur temps à d’autres tâches que les tâches administratives ».

Chill peut s’adapter à l’activité des différentes institutions

A côté des fonctionnalités de base il est possible d’ajouter des modules propres à chaque type de travail social. « Champs-Libres, la coopérative à l’origine du projet, propose un service de développement de nouveaux modules. Comme le code source est libre, chaque nouveau développement profitera aux utilisateurs suivants. » explique Julien.

Voter pour le logiciel

Le projet a été sélectionné par l’UNIPSO pour le prix de l’innovation sociale 2015. Il est possible de voter pour le projet jusqu’au 30 septembre. Marc Ducobu, autre développeur : « Ca serait une belle reconnaissance pour nous, mais également un joli coup de pouce ! Nous pourrons avancer dans le développement, et bénéficier de plus d’accompagnement pour développer le projet. »

Le site du projet : http://chill.social.

Champs-Libres propose une deuxième rencontre-découverte du logiciel le 22 septembre à 13h30 à Liège, à l’ASBL Barricade (rue Pierreuse 21). Réservations souhaitées à info@champs-libres.coop. Informations : http://chill.social/#meetings

Le logiciel est soumis au vote des internautes pour le prix de l’innovation sociale sur http://www.prixinnovationsociale.be jusqu’au 30 septembre 2015.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.