Lumière sur : l’atelier des droits sociaux

Lumière sur : l'atelier des droits sociaux

Service juridique de première ligne, indépendant et disponible, L’atelier des droits sociaux organise des formations, des animations et des rencontres, publie des brochures, et tient des permanences juridiques.

En tant qu’intervenants socio-pédagogiques, nous sommes souvent confrontés à des demandes qui dépassent nos cadres ou nos compétences. Certaines matières demandent une expertise que nous n’avons pas, les questions juridiques en font partie. Lorsque notre institution n’a pas de service juridique ou que nous ne pouvons pas y faire appel, il devient indispensable d’avoir un partenaire fiable et disponible. En matière d’aide sociale, de droit du bail ou de questions juridiques sur l’emploi ou les lois sociales, l’atelier des droits sociaux est un service de qualité.

Formations pour professionnels

L’atelier des droits sociaux propose aux professionnels de l’accompagnement socio-pédagogique des formations afin de les outiller sur des questions récurrentes. Ces formations offrent des pistes d’intervention et d’accompagnement pertinentes pour accompagner les personnes dans leurs démarches ou leurs problématiques. De plus, ces formations offrent une nouvelle perspective sur les droits sociaux des citoyens, droits auxquels les plus précarisés d’entre eux n’ont pas accès faute d’informations.

Animations de groupes

A l’attention particulière des groupes, et en fonction des réalités des personnes, l’atelier des droits sociaux propose des animations mêlant information, échange et réflexion. Par expérience, quelques heures d’animation avec un groupe de jeunes adultes ouvrent des perspectives et offrent de nouvelles ressources tant aux jeunes adultes qu’aux accompagnants.

Rencontres croisées

Dans un souci d’enrichissement mutuel, des rencontres sont régulièrement organisées. Soit entre professionnels soit avec des non-professionnels (personnes en accompagnement, seulement intéressées ou encore des militants des droits sociaux). Les rencontres sont à double sens et permettent aux travailleurs de se mettre en phase entre secteurs et d’échanger leurs ressources. Ces rencontres sont aussi l’opportunité, pour les travailleurs restreints à un secteur précis, de s’enrichir en échangeant avec personnes aux réalités différentes de leur public.

Une ressource utile

Lorsque nous sommes confrontés à des questions d’ordre juridique qui dépassent nos compétences, il est utile de savoir qu’une équipe compétente peut nous informer ou prendre le relais. L’atelier des droits sociaux édite et vend des brochures détaillées sur des questions juridiques spécifiques. Ils proposent, sur leur site, des informations précises et actualisées. Néanmoins il vaut mieux savoir précisément ce que l’on cherche. En cas de doutes ou d’informations parcellaires, ils répondent aux questions par mail ou téléphone et peuvent prendre le relais pour un accompagnement juridique individualisé.

Plus d’infos : http://www.atelierdroitssociaux.be/

Carteron Perceval, éducateur



Ajouter un commentaire à l'article




Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.