Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Maltraitance dans les homes : trop de contentions injustifiées

03/01/14
Maltraitance dans les homes: trop de contentions injustifiées

Le ministre de l’Action Sociale, Rachide Madrane, a fait parvenir une circulaire visant à réduire la maltraitance dans les maisons de repos et particulièrement la contention. Une pratique parfois trop « anodine », d’après le ministre.

La contention, physique ou médicamenteuse, peut être perçue comme maltraitance si elle n’est pas pratiquée uniquement en dernier recours. Le ministre de l’Action Sociale, Rachid Madrane (PS), veut dès lors instaurer une politique de « bientraitance » à l’égard des résidents dans les maisons de repos.

Garantir les droits des personnes âgées

En 2009, une permanence téléphonique avait déjà été mise en place par l’asbl Infor-Home. Celle-ci permettait un service d’écoute pour les seniors et leurs proches. 924 appels avaient été enregistrés en 2012. Moins de 10% des appels concernaient des plaintes physiques et 13% des appels provenaient de plaintes en institutions.

La contention « anodine »

La contention permet de contrôler et limiter le comportement d’une personne pouvant mettre sa vie en danger. Par manque de personnel et par facilité, les concernés en payent parfois les frais. «  La contention peut être indispensable dans certains cas mais n’est pas un geste anodin, explique le ministre. Elle porte atteinte à la liberté de mouvement et expose parfois à des risques pour l’intégrité physique de la personne contenue. Elle doit donc rester un acte d’exception. Car même en état de dépendance physique, nos personnes âgées doivent pouvoir voir respecter leur dignité et leur liberté. Il m’a donc semblé nécessaire de réduire l’usage de cette pratique et d’en améliorer la sécurité, en l’encadrant strictement », a expliqué le ministre Madrane.

Sensibilisation et alternatives

La circulaire du ministre définit donc d’une manière plus stricte l’usage de la contention. Ainsi elle devra être justifiée par certificat médical et ne pourra pas être pratiquée sans l’approbation de la personne concernée (si elle est en pleine possession de ses moyens intellectuels). Des alternatives de « bientraitance » seront également proposées. Enfin, une campagne de sensibilisation et des séances d’informations vont être mis en place auprès des directions et du personnel des maisons de repos bruxelloises.

(Source : Le Soir)



Commentaires - 9 messages
  • Que d'hypocrisie, que de mensonges ! Les inspecteurs (de l'administration) des homes sont dégoûtés par le fait que leurs recommandations ne sont pas suivies devant des faits bien plus graves encore que la "simple" contention ! La plupart d'entre eux sont malades absents, le nom respect de leur travail les démoralise ! Les ministres sont bien plus occupés à protéger les homes qu'à y faire régner le respect minimum. Parce qu'il en manque ? Quelle réflexion à courte vue, si c'est le cas. Mais est-ce le cas ?

    Garb jeudi 9 janvier 2014 09:15
  • Bonjour à tous!

    C'est une bonne résolution à mon sens.
    Bon nombre du personnel médical, qu'il soit infirmier, aide-soignant, éducateur ont trop souvent recourt à la contention.
    Ayant travaillé dans le secteur du handicap sévère, j'ai pu m'indigner des gestes de maltraitances de collègues envers des usagers du service. Sans doute parce qu'ils se retrouvent démunis de moyens pour contrer des situations-défits qui mettent en danger la personne elle-même ou son entourage. Je trouve qu'il faudrait porter cette circulaire à tous les milieux médico-sociaux car trop souvent, le manque de formation du personnel à sa capacité à interagir avec les usagers des services est présente. Il faudrait donc niveler la formation par le haut. Bien-entendu, ses situations de maltraitance sont subordonnées au manque d'effectif. C'est pourquoi, une réévaluation des budgets des organismes subsidié va de paire. Cependant, il reste les maison de repos et foyer de vie pour personnes en situation de handicap qui n'épargne pas ses usagers car leur but n'est pas la prise en charge des besoins des personnes mais bien la rentabilité et le bénéfice.
    Vax

    vax jeudi 9 janvier 2014 10:47
  • La question à se poser est : pourquoi, dans nos sociétés dites "évoluées", les personnes âgées "perdent-elles la boule"? (physiquement et mentalement). Peut-être que, lorsqu'on passe toute une vie à ne pas se respecter, à se mettre la pression pour répondre aux attentes des autres (la famille, le boulot, le système économique), il arrive un moment où il y a "surchauffe" et où nous, humains, ne pouvons plus nous assumer? Je trouve qu'il y a urgence à se poser les bonnes questions...respecter la dignité et la liberté des personnes est louable mais, Mme Rachide Madrane, n'est ce pas un peu tard quand l'humain est à ce point de déchéance?

    Cajoulita jeudi 9 janvier 2014 12:02
  • je suis aide soignant0 mine et très sensible à la maltraitance en maison de repos.
    J'ai travaillé dans un établissement ou le personnel etait attentionné et sensible aux personnes agées.
    Par faute de personnel suffisant, il fallait réaliser une toilette complète en 10 min ,seule pour une personne grabataire de +- 90 kg, l'habiller et faire le lit + rangement de chambre !!! Voilà ou se situe la maltraitance ,le soir 8 min pour mettre une personne agée au lit, c à d l'amener en chambre, la déshabiller, faire une petite toilette , la coucher et préparer la tenue du lendemain.
    Un directeur tyranique et pour qui l'aspect financier semblait plus important.,
    J'ai craquée ne supportant plus de bousculer ces personnes, de ne plus avoir le temps de se poser 5 min, de les écouter !!!

    jojolabelle5 jeudi 9 janvier 2014 18:33
  • Revoir les normes de personnel serait une façon de diminuer les contentions! Mais, on peut toujours attendre pour ça...

    Séverine27 jeudi 9 janvier 2014 22:56
  • La contention n'est jamais anodine mais n'oubliez pas qu'expliquez à une famille que son parent est tombé de sa chaise roulante parce qu'il ne sait plus rester assis correctement, qu'un parent est tombé de son lit en se retournant dasn son sommeil, est aussi difficile à entendre alors qu'une ceinture de fauteuil existe et que des barrières de lits peuvent être utilisées ; d'ailleurs plus de la moitié des résidents de la maison de repos où je travaille le demande par sécurité. si la contention est utilisée de façon adéquate, pour la sécurité et en discussion aves toutes les parties concernées; je ne vois pas où est le problème. pour le manque de personnel, c'est vrai que certaines directions abusent mais pourquoi continuer à travailler chez eux ; c'est comme si vous approuviez le système. A vous de trouver les endroits chaleureux où on met le résident au premier plan et ces endroits existent ; il est malheureux qu'on ne parle toujours que de certaines maisons indélicates. Ceci dit, nul part vous ne trouverez un membre de personnel pour un résident et il faut aussi expliquer aux familles que la maison de repos n'évite pas les chutes et les problèmes de comportement, c'est un endroit de vie où chacun sécurise et aide au maximum les résidents, où la famille devrait être la bienvenue quand elle le souhaite mais où on évite pas le danger car si on veut respecter la liberté de chacun et ne pas utiliser de contention éventuelle, c'est aussi accepter que ce chacun puisse se mettre en danger.

    Celine66 vendredi 10 janvier 2014 09:57
  • D'accord avec vous tou(te)s en ce qui concerne le manque de personnel, sous pression, en maisons de repos où le travail est lourd...(matins,midis,soirs) et difficile à gérer souvent. D'accord avec contentions pour éviter les chutes (de lit, de chaise roulante, de fauteuil) sur prescr médicale. Il ne faut pas oublier qu'il existe des services de "gardes-malades" aux honoraires des "titres-services", -pour ne pas les citer personnellement-connus notamment des assistantes sociales de la clinique St Luc (gériatrie,revalidation,clinique de la mémoire, soins palliatifs,etc.); les GM sont très utiles et efficaces auprès des patients agités, alzheimer ou en fin de vie, et contribuent ainsi à la qualité de vie et au bien-être des pers.concernées, et à diminuer la surcharge de travail du personnel souvent débordé par les cas très lourds. Les maisons de repos et de soins sont un lieu de vie pour les Résidents, mais aussi pour le personnel soignant qui y est longuement présent
    Bon travail et discernement à tous,
    marie, aide-soignante

    De Cannière Marie samedi 1er novembre 2014 05:54
  • D'accord avec vous tou(te)s en ce qui concerne le manque de personnel, sous pression, en maisons de repos où le travail est lourd...(matins,midis,soirs) et difficile à gérer souvent. D'accord avec contentions pour éviter les chutes (de lit, de chaise roulante, de fauteuil) sur prescr médicale. Il ne faut pas oublier qu'il existe des services de "gardes-malades" aux honoraires des "titres-services", -pour ne pas les citer personnellement-connus notamment des assistantes sociales de la clinique St Luc (gériatrie,revalidation,clinique de la mémoire, soins palliatifs,etc.); les GM sont très utiles et efficaces auprès des patients agités, alzheimer ou en fin de vie, et contribuent ainsi à la qualité de vie et au bien-être des pers.concernées, et à diminuer la surcharge de travail du personnel souvent débordé par les cas très lourds. Les maisons de repos et de soins sont un lieu de vie pour les Résidents, mais aussi pour le personnel soignant qui y est longuement présent
    Bon travail et discernement à tous,
    marie, aide-soignante

    De Cannière Marie samedi 1er novembre 2014 05:57
  • D'accord avec vous tou(te)s en ce qui concerne le manque de personnel, sous pression, en maisons de repos où le travail est lourd...(matins,midis,soirs) et difficile à gérer souvent. D'accord avec contentions pour éviter les chutes (de lit, de chaise roulante, de fauteuil) sur prescr médicale. Il ne faut pas oublier qu'il existe des services de "gardes-malades" aux honoraires des "titres-services", -pour ne pas les citer personnellement-connus notamment des assistantes sociales de la clinique St Luc (gériatrie,revalidation,clinique de la mémoire, soins palliatifs,etc.); les GM sont très utiles et efficaces auprès des patients agités, alzheimer ou en fin de vie, et contribuent ainsi à la qualité de vie et au bien-être des pers.concernées, et à diminuer la surcharge de travail du personnel souvent débordé par les cas très lourds. Les maisons de repos et de soins sont un lieu de vie pour les Résidents, mais aussi pour le personnel soignant qui y est longuement présent
    Bon travail et discernement à tous,
    marie, aide-soignante

    De Cannière Marie samedi 1er novembre 2014 05:53

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour