Mons lance son service administratif à la maison

Mons lance son service administratif à la maison

Afin d’aider les personnes âgées et celles à mobilité réduite, la ville de Mons a inauguré son "Service administratif à la maison" (SAM).

De plus en plus d’individus âgés et/ou à mobilité réduite souhaitent rester chez eux. L’autonomie est quelque chose de précieux, qu’ils souhaitent conserver le plus longtemps possible. Afin de faciliter la vie de ces personnes, la ville de Mons a décidé de mettre des solutions en place au niveau administratif. Le Service Administratif à la Maison (SAM), nouveau service gratuit, est proposé aux citoyens de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite. Inauguré ce mardi par Pierre-Yves Dermagne, ministre en charge, ce projet est financé dans le cadre de la Politique des grandes villes de la Région wallonne.

Un concept au service des citoyens

Depuis le 4 juillet, plusieurs procédures administratives peuvent désormais être effectuées à la maison : carte d’identité, permis de conduire, composition de ménage, extrait de casier judiciaire... Afin que les personnes concernées n’aient pas à se déplacer pour leurs démarches administratives, le SAM s’occupera de délivrer les documents nécessaires directement au domicile des citoyens. Ce service sera assuré par une équipe dédiée, composée de quatre agents de la Ville de Mons et d’une coordinatrice du service Etat civil- Population. Enfin, la ville va investir dans l’acquisition de véhicules "propres" pour le projet. Ce service reste gratuit pour ses bénéficiaires et est financé par les pouvoirs publics.

Une véritable demande

Le projet SAM touche près de 10% de la population, soit 10.000 citoyens Montois, ce qui est une belle fourchette d’individus. Ce nouveau service n’est pas obligatoire : chacun doit signaler ses besoins au service communal afin de bénéficier du SAM.

La Rédaction

[A Lire]

- La technologie au service des seniors
- Enfin des mesures pour le handicap
- Seniors, une nouveau système de controle de l’autonomie a vu le jour
- La cocof soutient le handisport
- Un kit d’accessibilité pour faciliter la mobilité des PMR de Liège
- Manque de logements adaptés aux PMR en Région bruxelloise
- Handicap-Car au service des PMR du Hainaut
- PMR : un service administratif à domicile dès 2017 à Mons
- Taxi2Share facilite le transport des PMR
- Un guide pour les PMR dans Bruxelles



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.