Nouveau centre d'accueil pour seniors en province du Luxembourg

Nouveau centre d'accueil pour seniors en province du Luxembourg

La nouvelle maison d’accueil communautaire (MAC) pour personnes âgées de la commune de Tintigny, en province du Luxembourg, vient de commencer ses activités.

Grâce à une collaboration entre la Plateforme Alzheimer et la commune de Tintigny , la MAC "Not pays-âge" vient d’ouvrir ses portes dans la province du Luxembourg. Accessible uniquement 2 jours par semaine et un vendredi sur 2 de 9h à 16h, le centre de jour mène une action préventive afin d’éviter que les aînés soient en rupture de lien social. Elle vise également à apporter du répit aux aidants proches qui accompagnent au quotidien les seniors, y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Réponse à un réel besoin

La semaine dernière, la construction d’un nouveau centre autistes-Alzheimer a débuté dans la commune d’Attert, également en province du Luxembourg. L’ouverture de la nouvelle maison d’accueil semble donc répondre à un réel besoin dans la région. Isabelle Michel, échevine des affaires sociales à Tintigny confirme à la RTBF : "Je suis moi-même infirmière à domicile depuis 20 ans, et c’est un problème de société, il y a des personnes qui vivent de plus en plus isolées, avec une famille parfois démissionnaire et des enfants qui habitent bien loin. Les aides sont difficiles à obtenir au niveau du domicile et l’idée est d’offrir une bouffée d’oxygène au niveau des familles."

Activités proposées

Le centre de jour "Not pays-âge" peut accueillir 10 à 12 seniors âgés de 60 ans et plus. Pour 20 € la journée, ils recevront le café, le repas de midi et la collation de l’après-midi. De multiples activités leur sont également proposées : ateliers créatifs, jeux de société, visites d’exposition, gymnastique douce, activités festives... Ces dernières ont pour fonction principale de maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne âgée. L’environnement extérieur de la maison permettra encore d’autres sources de divertissements : "On est entouré du parc, de la bibliothèque et du centre culturel, et le fait d’avoir un voisinage actif, donnera des interactions intéressantes. Il y a aussi un projet de potager, un jardin des senteurs, et un jardin du goût avec des arbres fruitiers notamment", indique Magali Petit et Jean-Christophe Van Aerschot, animateurs de la maison d’accueil.



Commentaires - 1 message
  • Bonsoir,pourriez vous svp m'indiquer comment vous joindre,merçi ,bonne soirée.Jean pierre Baudoin

    maho lundi 13 février 2017 21:06

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.