Escalpade : nouveau centre de jour pour adultes handicapés à Louvain-la-Neuve

Escalpade : nouveau centre de jour pour adultes handicapés à Louvain-la-Neuve

L’ASBL Escalpade vient d’inaugurer un centre de jour pour personnes handicapées de grande dépendance à Louvain-La-Neuve.

Pour répondre aux défis du handicap, de nombreuses initiatives voient le jour chaque année. Ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu’à 35 adultes porteurs de handicap physique. Un investissement de 2,3 millions d’euros auquel ont contribué la province du Brabant wallon, la fondation Roger de Spoelberch et l’opération CAP 48.

Pallier au déficit de structures adaptées

L’ouverture du centre de jour de Louvain-La-Neuve, vise à combler le déficit de lieux d’accueil adaptés dans la province du Brabant wallon. Un établissement comme celui-ci est essentiel pour les adultes handicapés de grande dépendance. Ce dernier leur permettra de ne pas retourner chez leurs parents une fois la scolarité terminée. Des parents qui éprouvent souvent des difficultés pour assurer l’encadrement de l’adulte handicapé.

Projet éducatif

Le centre de jour de l’ASBL Escalpade veut principalement promouvoir l’autonomie des participants. Pour ce faire, le personnel prend en compte leurs besoins spécifiques, leurs capacités, leurs aptitudes et leur bien-être. Le but est de réaliser des projets individuels et collectifs dans lesquels ils sont personnellement investis. L’ASBL entend également développer et stimuler le potentiel de chacun et maintenir leurs acquis.

Activités proposées

Plusieurs activités sont proposées aux résidants. On trouve notamment des ateliers cuisine, artistique, informatique ou encore de bien-être comme, par exemple, des massages ou des séances de relaxation. Des lieux de rencontre ou de détente permettent aussi aux adultes handicapés de se retrouver entre eux. L’équipe professionnelle veille à faire vivre tous ces ateliers en fonction des envies et des compétences de chacun.

Profil des résidents

Les personnes admises dans le centre de jour ont entre 18 et 60 ans. Elles n’ont, pour la plupart, pas d’autre solution d’accueil puisque leur handicap nécessite un suivi médical permanent. Les résidents souffrent, en effet, de déficiences motrices de catégorie B et C. Cela inclus, notamment, les troubles moteurs, les paralysies cérébrales, les déficiences mentales légères ou modérées. À ce jour, 16 participants ont déjà élu domicile au centre de jour de l’ASBL Escalpade.

L’ASBL Escalpade

Fondée en 1997, L’ASBL Escalpade a pour objectif de "promouvoir et réaliser tout projet à caractère pédagogique, social, culturel ou éducatif orienté vers les personnes handicapées." Elle s’occupe principalement du fonctionnement de deux écoles d’une capacité de 60 enfants et 50 adolescents souffrant d’un handicap physique. À présent, ce sont une trentaine d’adultes qui seront accueillis dans le nouveau centre de jour. Claire Miclotte, la présidente du conseil d’administration de l’ASBL explique : "Notre ASBL est une association constituée par des parents d’enfants handicapés qui, il y a vingt ans, ont créé une école fondamentale vu le manque total d’infrastructures scolaires d’enseignement spécialisé de type 4. Cette école s’est ouverte en 1999. Nous avons suivi l’évolution de nos enfants en créant par la suite une école secondaire. Et à présent, nous continuons avec un centre de jour, parce qu’il existe peu de solutions opérationnelles pour les adultes handicapés de grande dépendance."



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.