Nouvel outil pour évaluer la gouvernance des entreprises à profit social

Nouvel outil pour évaluer la gouvernance des entreprises à profit social

"Notre gouvernance" est un nouvel instrument d’autoévaluation destiné aux organisations à profit social en Belgique. L’objectif : mener une réflexion sur la gestion de la société afin de l’améliorer si cela s’avère nécessaire.

La Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec UNIPSO et Verso, vient de lancer un nouvel outil d’évaluation de la gouvernance destiné aux organisations à profit social. Grâce à une réflexion approfondie sur la gestion de son entreprise, le dirigeant pourra tenter de la faire évoluer, voire de l’améliorer.

Formulaire d’autoévaluation

"Notre gouvernance" se présente sous la forme d’un formulaire. Il doit être rempli en 3 étapes : l’administrateur enregistre l’organisation, il invite les membres du conseil d’administration et la direction à compléter le questionnaire et enfin, il demande le rapport final d’évaluation. Ce dernier est adapté à chaque organisation et donne un aperçu de l’état de gouvernance de l’organisation. Cela permet de l’évaluer, d’en débattre en interne et, le cas échéant, de l’améliorer. Cet outil permet, en outre, d’avoir des éléments de comparaison avec d’autres organisations du secteur.

"Une gestion saine implique une réflexion sur la gestion"

"Tous les jours, de nombreux administrateurs, collaborateurs et membres d’organisations à profit social s’attèlent à mettre en oeuvre ce qu’on appelle, de plus en plus souvent, la plus-value sociétale de ces organisations. Leur travail se déploie sur une multitude de terrains très différents de la vie associative et s’exerce au travers de responsabilités et d’approches très diverses. La gouvernance fait partie des préoccupations de ces organisations, parce qu’une gestion saine implique une réflexion sur la gestion", indique les initiateurs de l’outil. D’où l’intérêt d’avoir créé un instrument permettant à ces organisations d’autoévaluer leur gouvernance.

Evaluez votre gouvernance

La Rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.