Nouvelle action de lutte contre la menace sur le secret professionnel

Nouvelle action de lutte contre la menace sur le secret professionnel

Prouver, photo à l’appui, son opposition à la levée du secret professionnel. C’est l’idée du groupe d’action politique Ecole en Colère pour tenter d’influencer les députés lors du prochain vote.

Le secret professionnel est en danger et sa levée risque de s’étendre bien au-delà des CPAS. Une première manifestation a eu lieu le 16 février, juste avant le vote au Parlement, pour tenter de l’influencer les décideurs politiques vers le "contre". Et ça a presque fonctionné, car le vote a été reporté. Mais la lutte ne semble pas faiblir pour autant. Ecole en colère, à la base de la contestation, vient de lancer un nouvel événement Facebook pour inciter les associations à prouver, via des photographies qui seront envoyées aux députés, leur opposition à la levée du secret professionnel.

"Le silence a du sens"

Les précarisés d’hier, d’aujourd’hui et de demain peut-être, Les travailleurs sociaux, éducateurs, avocats, soignants, psychologues, nous tous !

Nous disons « non » à l’attaque sur le secret professionnel des travailleurs sociaux dans la proposition de loi de la NVA et le projet de loi qui seront bientôt discutés et votés au Parlement Fédéral. Dates indéterminées pour le moment.

Nous étions 800 le 16 février contre la levée du secret professionnel. De nombreux travailleurs sociaux et étudiants d’écoles sociales. Nous nous remobilisons avec une diffusion massive de vos photos disant que "le silence a du sens. Zwijgen is goud" avec le doigt devant la bouche.

Montrez donc votre opposition en réalisant une photo, idéalement en groupe (dans ou devant votre/une association, cpas, école, ...) de personnes ayant tous le doigt devant la bouche (symbole du secret à garder) et une main à l’oreille (symbole d’écoute).

Postez-la sur cette page facebook, twitter avec #secretprof#beroepsgeheim et envoyez-la à secretprofberoepsgeheim@gmail.com. Nous « l’enverrons » aux députés. Indiquez ou montrez le nom de l’association, institution, lieu publique et n’hésitez pas à ajouter "Le silence a du sens. Zwijgen is goud."

Soutien du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

"Participez... maisons de jeunes, maisons médicales, centre de planning familial, PMS, CPAS, AMO, services d’aide à la jeunesse, bureau d’aide juridique, professionnels de la justice, équipe SOS enfant, EFT, OISP, Maisons de quartiers, associations et mouvements d’éducation permanente, institution culturelle, etc... prenez une photo de groupe, une photo individuelles devant un lieu identifiable, et postez-là sur cette page... parce que le secret professionnel a du sens, parce que le silence a du sens... parce que les professionnels sont des travailleurs responsables", écrit le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté sur sa page Facebook en soutien à l’action organisée par Ecole en Colère.

[À lire]

- La menace sur le secret professionnel s’étend
- "Petite victoire" pour le secret professionnel des CPAS !
- CPAS : ultime offensive des défenseurs du secret professionnel
- Levée du secret professionnel... Le temps est compté !
-  CPAS : les défenseurs du secret professionnel s’apprêtent à manifester
- CPAS : le recteur de l’ULB réagit
- CPAS : le père d’une victime des attentats répond au recteur de l’ULB
- CPAS et secret professionnel : Charles Michel répond au recteur de l’ULB
- CPAS et secret professionnel : lettre ouverte du recteur de l’ULB
- CPAS : le secret professionnel tire sa révérence
- CPAS : les défenseurs du secret professionnel retiennent leur souffle
- Les fédérations des CPAS se battent contre la proposition de loi de la N-VA
- CPAS vs terrorisme : La N-VA veut lever le secret professionnel



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.