Nouvelle crèche en construction à Hannut

Nouvelle crèche en construction à Hannut

Le CPAS de Hannut lance la construction d’une toute nouvelle crèche. Elle pourra accueillir 57 enfants d’ici septembre 2017.

La Wallonie manque de crèches, c’est un fait. Même constat pour Bruxelles. Les nouvelles initiatives en matière d’accueil de la petite enfance sont donc bienvenues pour pallier la pénurie. À Hannut, en Province de Liège, le chantier d’une nouvelle crèche vient d’être lancé par les autorités communales. Elle verra le jour en 2017 et pourra accueillir quelque 57 enfants en bas-âge.

Un projet de longue date

Initié il y a plus de 5 ans, la construction de la nouvelle crèche communale de Hannut est un projet de longue date. Elle a enfin pu voir le jour grâce à un investissement régional de 1.225.000 euros. Somme importante complétée par le CPAS de la commune pour atteindre le montant nécessaire. Manu Douette, bourgmestre de Hannut, précise : "Il s’agit d’un investissement de 1.725.000 euros afin de reloger notre crèche et notre Maison communale d’Accueil de l’Enfance dans des bâtiments plus modernes et plus fonctionnels. Ce projet permettra également l’augmentation du nombre des places d’accueil sur Hannut". En effet, 9 places de plus qu’actuellement seront mises à disposition des familles.

Pallier la pénurie

La nouvelle crèche de Hannut est un projet très attendu par les parents ou futurs parents de la commune. Les places disponibles ne seraient plus assez nombreuses pour accueillir les 170 à 180 enfants qui y naissent chaque année. Selon le bourgmestre, "Il était temps de remplacer les bâtiments actuels servant de crèches dans notre commune : la Maison communale d’accueil d’enfants (MCAE), situé dans l’école primaire rue d’Avernas et la vieille crèche du centre de Hannut, devenue vétuste". La commune espère donc que les nouvelles infrastructures à venir pourront satisfaire l’ensemble des demandes dès l’an prochain.

Objectif intergénérationnel

Les travaux de la nouvelle crèche ont débuté sur un terrain adjacent à la Résidence Loriers, un home qui a vu le jour il y a trois ans à peine. Cette proximité n’est pas un hasard. "Le choix d’installer la crèche juste à côté de la résidence Loriers permettra d’envisager des activités intergénérationnelles, comme la création d’un potager entretenu par les plus jeunes et les plus âgés", affirme Mélanie Lazzari, directrice générale du CPAS de Hannut.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.