Nouvelle résidence-services pour les seniors de Court Saint Etienne

Nouvelle résidence-services pour les seniors de Court Saint Etienne

Alors que la commune de Court Saint Etienne, dans le Brabant wallon, ne comptait plus aucune habitation pour seniors, l’annonce de la construction d’une toute nouvelle résidence-services a créé l’enthousiasme.

Le projet de construction de la nouvelle résidence-services pour seniors a été proposé par la société immobilière Nexity Belgium au collège communal de Court Saint Etienne. La résidence, dont les travaux débuteront en 2018, comptera 119 logements et un immeuble de 18 habitations.

"C’est une bonne nouvelle !"

Dans la commune, les résidences et homes existants ont tous été contraints de fermer récemment leurs portes. L’enthousiasme et le soulagement ont donc largement accompagné l’annonce de la construction d’une nouvelle résidence-service dans la région. "C’est une bonne nouvelle pour la commune mais surtout pour notre population qui vit plus longtemps qu’auparavant", a affirmé le bourgmestre de Court Saint Etienne, Michaël Goblet d’Alviella, à La Libre.

Pallier la pénurie

Dans les années à venir, la population des plus de 60 ans va considérablement augmenter. Dans la commune, les besoins sont évalués à 138 lits en 2021 et à 157 lits en 2031. Grâce à cette nouvelle résidence, la pénurie de lits sera partiellement comblée. Au total, 119 logements et un immeuble de 18 habitations vont voir le jour. Le bourgmestre précise : "Chaque résident aura droit à son appartement. Ils seront donc autonomes. Ils pourront même avoir leurs voitures puisque des parkings seront prévus pour eux : 46 emplacements en surface et 48 en sous-sol".

Résidence-services

"Ce n’est pas vraiment une maison de repos", continue-t-il. "On doit parler de résidence-services pour personnes âgées. C’est-à-dire qu’elle n’aura pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes fonctionnalités qu’une maison de repos classique, notamment en termes d’encadrement et de soins." En effet, les résidences-services pour seniors, telles que celles imaginées par la société Nexity, "contribuent à la volonté des pouvoirs publics de voir les seniors demeurer plus longtemps à domicile et bénéficier d’un environnement confortable, sécurisé et convivial, dans un logement adapté, avec des services à la carte". En plus d’être parfaitement adaptées aux seniors autonomes, ce type d’habitations permet de préserver le lien social et humain entre les résidents.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.