Ouverture de la première résidence-services en Wallonie

Ouverture de la première résidence-services en Wallonie

La résidence-services sociale Entour’âge a ouvert ses portes ce 24 et 25 octobre. Ses objectifs sont originaux : permettre l’accès à une résidence-service sociale par des personnes âgées à petits revenus et confier la gestion opérationnelle de ce projet au CPAS de Namur.

Le CPAS de Namur et le Foyer Jambois ont inauguré la résidence-services sociale Entour’âge ce weekend. Ce partenariat public-privé a fait naître 40 unités d’habitation.

Favoriser l’accès aux personnes âgées avec des revenus modestes

Le logement des personnes âgées est devenu un réel enjeu de société : la résidence-services sociale Entour’âge se positionne dans cette optique. Destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans, les logements sont attribués en priorité aux locataires de logement sociaux sur la Vil le de Namur, puis sur la base de catégories de revenus et enfin, aux locataires reconnus handicapés. Avec un loyer allant de 500 à 780 euros en fonction de la catégorie sociale des locataires, les pensionnés à petits ou modestes revenus peuvent donc accéder à cette résidence-services.

Des logements favorisant l’autonomie

Ces logements sont d’une superficie de 53 à 55 mètres carrés, dont le budget ne dépasse pas les 110.000 euros compris. Constitués d’un séjour, d’une cuisine équipée, d’une salle de bain avec sanitaires et d’une chambre, tout est fait pour favoriser l’indépendance des locataires. Un accueil de la petite enfance est également prévu, avec la présence de deux accueillantes sur une surface de 100 m2.

Des débuts encourageants

Sur les 40 places disponibles, 28 logements ont été attribués aux Foyer Jambois et Ext, et 12 pour le CPAS de Namur. Les demandes ne se sont pas faites attendre : le Foyer Jambois a reçu 117 candidatures et le CPAS de Namur 130 ! Aujourd’hui, les logements sont tous occupés par des locataires dont l’âge moyen est de 75 ans. Ce processus a permis à 28 logements sociaux d’être libérés. Ces derniers pourront ainsi être attribués à d’autres personnes en attente d’un logement social.



Commentaires - 2 messages
  • Formidable ce projet, à quand l'ouverture d'une telle structure en Région liégeoise ? Nicole

    Ounicole dimanche 14 décembre 2014 14:29
  • Formidable ce projet, à quand l'ouverture d'une telle structure en Région liégeoise ? Nicole

    Ounicole dimanche 14 décembre 2014 14:26

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.