Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas d'alcool en dessous de 16 ans

23/10/09
Pas d'alcool en dessous de 16 ans

D’ici 2010, les commerçants ne pourront plus vendre de bière, de vin ou des alcopops aux adolescents de moins de 16 ans. Ni de l’alcool "fort" aux moins de 18 ans.

Ce 20 octobre, la commission Santé publique de la Chambre a adopté un projet de loi réglementant la vente d’alcool. Le texte adopté devrait passer sans problème à la séance plénière et au Sénat.

Pour les défenseurs du texte, cela permettra d’harmoniser et de clarifier les mesures concernant la vente d’alcool. Il y aura une norme claire et un message précis.

Dans les débits de boisson, il était déjà interdit de servir de l’alcool à un jeune âgé de moins de 16 ans. Dans les magasins, l’interdiction de la vente portait uniquement sur les spiritueux (dont les alcopops) et les boissons fermentées de plus de 22% d’alcool, et fixait l’âge à 18 ans. Pour les bières et les vins, pas d’interdiction.

Avec la nouvelle loi, les commerçants seront tenus de vérifier l’âge des acheteurs. Des contrôles seront organisés, comme pour la loi sur le tabac.

Certains s’inquiètent cependant de l’effet incitatif que pourrait provoquer cette politique prohibitionniste. Et pour la députée Ecolo Thérèse Snoy, cette loi sera peu cohérente sans encadrement de la pub et du sponsoring.

(source : Le Soir ; photo : Wayaffe Michel)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour