Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas de Miss SDF pour les FPS

17/02/09
Pas de Miss SDF pour les FPS

Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS) dénoncent le concours de Miss SDF.

Le concours de Miss SDF, dont le prix est un logement gratuit pendant un an, clôturait ses présélections samedi dernier.

Pour les FPS, le principe même de concours de Miss renforce l’idée selon laquelle ce qui compte le plus est la beauté. Mais le concours de Miss SDF va plus loin, estime l’organisation, en jouant sur la misère engendrée par la société.

De plus, que se passe-t-il pour la gagnante après un an de logement gratuit ? Les FPS sont étonnées des règles du concours, exigeant des candidates qu’elles aient la nationalité belge, qu’elles déclarent explicitement le souhait d’abandonner la rue, et qu’elles s’engagent à
"développer une vie sociale".

Pour le mouvement de femmes, le concours prétend apporter une solution individuelle à un problème social collectif. Il s’agirait d’offrir un tremplin à celles qui veulent s’en sortir. Alors que la misère, pour les FPS, est le problème de tous et demande donc des solutions collectives.



Commentaires - 13 messages
  • C'est vrai que bazar est vraiment dégueulasse!!!!! Je me dis bêtement régulièrement que notre société touche le fond mais à première vue il y a toujours moyen d'aller plus profond.

    Invité mardi 17 février 2009 07:44
  • C'est vraiment une chouette idée cet évenement. Je vais vite me renseigner pour avoir les premières places. En commercialisant l'image du SDF on trouvera peut-être des idées moins pitoyables que celles qu'offre le secteur sans-abri.

    Esteban mardi 17 février 2009 15:39
  • Tu rigoles Esteban?

    Invité mardi 17 février 2009 16:40
  • Mais c'est degueulasse!! =O ils sOnt fouuus!!! "MISS SDF"?! et Puis quoi encOre...
    Esteban, il s'agit la de jouer avec le malheur des gens..

    LOrÍ . mardi 17 février 2009 18:46
  • Vous n'avez rien compris. Ces filles seront toutes aider même après un an l'aide continue. Et heureusement qu'il y a des personnes qui aident les pauvres et vous tous avec votre critique , que faites-vous pour les pauvres ? Expliquez-nous votre projet pour l'aide à la pauvreté.
    Participez à la table ronde, vous êtes le premier invité et expliquez durant la table ronde le problématique du sdf. Envoyez votre email et les miss sdf vous répondront.

    Invité mardi 17 février 2009 21:51
  • Pour moi il y a d'autres solutions que de maintenir l'SDF dans des structures résidentielles ou de jour. La philosophie du secteur légitime une action inefficace, avec son beau discour elle n'a aucun intérêt à ce qu'un tiers s'en mêle. Il est clair que ce genre d'événements ne peut que susciter de la méfiance de la part des partisans du statu quo.

    Esteban mercredi 18 février 2009 10:53
  • On n'a rien compris ou bien on est trop lucides!!!

    Invité mercredi 18 février 2009 12:25
  • Parce que ce cirque c'est lutter contre la pauvreté!!!!!! Il y a quand même d'autres façons on n'est pas aux Etats-Unis.

    Invité mercredi 18 février 2009 18:47
  • On est toujours d'accord pour déconstruire et critiquer les propositions qui nous semblent incohérentes. Mettre la personne SDF sur le podium me plaît. L'événement a au moins le mérite de provoquer une réflexion autour de la problématique du sans-abrisme. Pour ma part je préfère de loin des actions portant à controverse qui offrent un nouveau regard et donc de nouvelles possibilités d'action, qu'écouter les "professionnels du secteur" construire de nouvelles pseudo théorisations quant au vécu et besoins de leurs usagers.

    Esteban mercredi 18 février 2009 21:58
  • C'est pas parce que on est contre ce cirque qu'on fait confiance aux professionnels du secteur pour trouver une solution.

    Invité jeudi 19 février 2009 09:22
  • A quand miss alcoolique anonyme ou miss femme battue bravo au cerveau pourris qui a pondu cette idée nauséabonde il vient de remporte le premier prix de miss connerie

    billy lundi 23 février 2009 15:08
  • Je suis plutôt contre "miss SDF". l'aide apportée à cette population peut passer par d'autres démarches que la compétition.
    Sachez chèr Billy que de vomir sur un projet comme vous l'avez fait sans rien construire autour de sa critique montre une certaine limite ... attention vous risquez d'être repris pour participer à mister connerie...

    greg mardi 24 février 2009 12:39
  • Bravo Greg, ça c'est un commentaire! Pour ma part, j'ai envoyé un mail de soutien à l'asbl qui s'occupe de l'événement suite à quoi on m'a invité à être présent lors de la conférence de presse samedi passée. Un bus était mis à disposition car c'était à Brugge. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, c'est dommage. En tous cas je serais présent pour les nominations.

    Esteban mercredi 25 février 2009 11:57

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour