PIIS : 2 formulaires interactifs pour aider les CPAS

PIIS : 2 formulaires interactifs pour aider les CPAS

Le SPP Intégration sociale souhaite aider les CPAS à mieux gérer leurs Projets Individualisés d’Intégration Sociale (PIIS) grâce à 2 formulaires interactifs. Un manuel, également mis à disposition, vise à expliquer la manière dont il faut les compléter.

Depuis le 1er novembre, les PIIS sont devenus obligatoires pour tout nouveau bénéficiaire de Revenu d’Intégration sociale (RIS). Malgré la réticence de certains CPAS, sur le service communautaire notamment, ils sont désormais contraints de multiplier les contrats PIIS. Pour les gérer au mieux, le SPP Intégration sociale met à leur disposition 2 formulaires "types" interactifs et le manuel explicatif qui les accompagne.

Formulaire sur les informations

Le premier formulaire interactif sert à introduire les informations qui vont permettre d’éditer le contrat PIIS. Il reprend une série de paramètres à compléter par le CPAS en fonction des données du bénéficiaire du RIS. Dans un premier temps, le CPAS doit s’identifier et indiquer les informations de la structure. Ensuite, le travailleur social doit compléter les coordonnées du bénéficiaire et indiquer quel "volet" du PIIS lui correspond. Il a le choix, par exemple, entre les formations, les emplois, le service communautaire ou d’autres domaines d’action dans lesquels le bénéficiaire accepte de s’engager.

Contrat PIIS

Ce formulaire d’informations, qui peut être complété par plusieurs personnes et échangé par e-mail, permettra de gagner du temps au moment d’élaborer le contrat PIIS. En effet, ce dernier pourra intégrer directement les données introduites dans le formulaire 1 au moyen d’un fichier xml technique. Le contrat est conçu de manière juridique et un exemplaire devra être signé par chaque partie.

Manuel explicatif

Afin d’éviter toutes interprétations erronées et pour s’assurer de la bonne compréhension des CPAS à propos des 2 documents, le SPP intégration sociale a rédigé un manuel explicatif très détaillé. Il a pour but de "constituer, pour les membres du personnel du CPAS, un fil conducteur pour compléter un contrat PIIS." À titre d’exemple, le manuel propose des formulaires complétés avec des données fictives. Il explique en détail comment compléter chaque case afin de ne rien laisser au hasard.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.