Plan Cancer : le traitement adapté et plus rapide

Plan Cancer : le traitement adapté et plus rapide

Maggie De Block, ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, entend poursuivre le Plan Cancer à travers une série de nouvelles mesures, dont le projet “Next Generation Sequencing” (NGS). Objectif : proposer dans les plus brefs délais un traitement adapté au patient.

Le “Next Generation Sequencing” consiste à tester des fragments du matériel génétique de l’ADN afin de déceler les caractéristiques d’une tumeur ou d’un cancer. Ces caractéristiques déterminent par la suite l’efficacité du traitement. Les patients recevront donc bien plus vite qu’avant un médicament spécifiquement adapté à leur cas.

Implication des hôpitaux et centres spécialisés

Les tests NGS ont déjà lieu dans notre pays. La ministre Maggie De Block souhaite structurer au mieux leur exécution afin de pouvoir aider le plus grand nombre de patients. C’est pourquoi, l’Institut Scientifique de la Santé Publique, l’INAMI et le SPF Santé publique ont élaboré un plan d’action visant la collaboration des laboratoires de différents hôpitaux et le déploiement de centres spécialisés en tests NGS.

Banques de cellules souches

C’est suite à l’interpellation d’André Frédéric (PS) que la ministre De Block a annoncé le projet NGS. Le parlementaire interrogeait la ministre sur la prétendue suppression des banques de cellules souches et des banques de sang de cordon ombilical. Suite à une erreur administrative, celles-ci pensaient notamment devoir cesser leurs activités à partir du 1er janvier 2016.

Entre-temps, il a été notifié à tous les centres qu’ils peuvent poursuivre leurs travaux et qu’il ne sera mis fin à leur contrat qu’une fois la modification de la nomenclature entrée en vigueur. En attendant, le gouvernement se concertera avec les banques de cellules souches à propos du nouveau mécanisme de financement. Le but du nouveau système, pour lequel 0,3 million d’euros seront investis, est d’arriver à une qualité supérieure, en évitant en autres la dispersion des banques de cellules souches ainsi que celle des banques de sang de cordon ombilical.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.