Le plan hivernal mis en place dès demain

Le plan hivernal mis en place dès demain

281 places d’accueil supplémentaires vont être crées à Bruxelles pour le prochain Plan hivernal. 1.241 sans-abris pourront donc en bénéficier, qu’ils soient sans papiers ou non.

Le Plan hivernal bruxellois a été présenté hier par les ministres régionaux chargés de l’aide aux personnes, Pascal Smet (SP.A) et Céline Fremault (CDH). Il sera mis en place le 1er novembre. Suite à l’improvisation de nouvelles places et au manque de budget du Plan précédent, Bruxelles agit en conséquence. La Région augmente de 30% la capacité d’accueil, afin d’accueillir au mieux les sans-abris. 1.241 personnes, soit 281 personnes de plus par rapport à 2013, pourront être logées durant l’hiver.

C’est le Samu social qui coordonnera le dispositif durant l’hiver. Le fédéral doit encore confirmer le financement de 400 places d’accueil. Et 20 places seront mises à disposition par la Fondation Prince Laurent pour les sans-abris avec animal de compagnie.

Une nouvelle maison d’accueil pour les familles avec enfants

Les initiatives de la capitale ne s’arrêtent pas là : une ancienne gendarmerie, à Schaerbeek, a été rachetée par la Région bruxelloise en vente publique « pour une bouchée de pain », a annoncé Céline Frémault au journal Le Soir. Le bâtiment deviendra une maison d’accueil permanente pour les familles sans abri. L’ouverture est prévue pour l’hiver 2015, après rénovations. 150 personnes pourront être accueillies au sein de cette maison d’accueil. L’objectif de cette dernière sera de proposer une solution structurelle, différente de l’accueil d’hiver qui est provisoire, à ces familles en situation délicate.

La présidente du CPAS de Bruxelles-Ville, Pascale Peraita, a indiqué qu’« en hébergeant ces familles, on peut assurer une continuité de prise en charge, un accompagnement psychosocial qui permet ensuite de les diriger vers un logement définitif", peut-on lire dans le Journal Le Soir.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.