Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Plus d'alternatives à l'hospitalisation en psychiatrie

29/07/14
Plus d'alternatives à l'hospitalisation en psychiatrie

Les Mutualités Libres plaident pour le développement de systèmes de soins alternatifs à l’hospitalisation des patients atteints de troubles psychiatriques. L’objectif ? Réduire les dépenses sociales et limiter la durée d’hospitalisation.

Les Mutualités Libres appellent à réduire la durée d’hospitalisation en soins psychiatriques ainsi que son coût en dépenses sociales.

Une offre de lits importante

Plus de 31.000 personnes ont été hospitalisées en milieu psychiatrique entre 2008 et 2012. D’après les Mutualités Libres, l’offre de lits psychiatriques en Belgique est important, on compte 144 lits pour 100.000 habitants, c’est plus que dans les pays voisins. La Flandre en compte 14.485, la Wallonie 6.582 et Bruxelles 2.217.

Rester à l’hôpital coûte cher

"Si la durée moyenne de séjour en hôpital psychiatrique est de 69 jours, et 26 jours en service psychiatrique d’un hôpital général, un nombre non négligeable des patients (5%) sont soignés à l’hôpital pendant plus d’un an", annonce le communiqué. Presque 2% des patients séjournent près de cinq ans à l’hôpital. Une durée qui a un coût.

Facture salée pour la sécurité sociale

Les dépenses de santé de la sécurité sociale sont plus élevées dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux (environ 10.339 euros par mois par patient) et dans les hôpitaux psychiatriques (4.718 euros) que dans les milieux extra-hospitaliers. Les hospitalisations psychiatriques représentent 8,7% des dépenses en soins de santé des ML, alors qu’elles ne touchent que 1,3% de leurs affiliés. Le prix de la journée d’entretien à l’hôpital figure parmi "les principales sources de coûts".

Plus d’alternatives

Les Mutualités Libres appellent donc à plus de formules de soins alternatives. L’accueil en institution pour les longs séjours (maison de soins psychiatriques ou habitats protégés) ou les soins à domicile font partie des propositions d’alternatives.



Commentaires - 1 message
  • Je trouve un manque de contrôle dans les factures des hôpitaux ( médicaments jours hospitalisation repas et autres! !!!! Et surtout gaspillage de nourriture pour les drogues et les alcooliques )

    sac jeudi 21 août 2014 17:39

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour