Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

PMR : former les architectes à la construction adaptée

25/01/17
PMR : former les architectes à la construction adaptée

Introduire une formation en adaptabilité dans le cursus des futurs architectes. Une députée cdH vient de proposer l’idée au ministre de l’Enseignement supérieur, qui semble plutôt réceptif.

La députée cdH Clotilde Leal-Lopez a interrogé ce mardi 24 janvier le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, sur la possibilité d’intégrer, dans le cursus d’études supérieures des architectes et autres professions directement liées à la construction, des formations liées à l’adaptabilité des bâtiments.

Penser les bâtiments autrement

Lors de plusieurs visites de terrain, la députée humaniste a pu constater un manque crucial de formation professionnelle à ce sujet. Or, vu le vieillissement de la population notamment, il est de plus en plus nécessaire de penser les bâtiments en prenant en compte la réalité des multiples usagers.

Premiers constats

Suite à une première question de Clotilde Leal-Lopez en avril dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur a interpellé l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). Celle-ci a chargé ses trois chambres thématiques de définir la liste des cursus menant à des professions qui ont une influence sur l’aménagement de l’environnement et de faire le point sur l’intégration de l’apprentissage des conditions d’accessibilité dans le cursus dont les diplômés auront une influence sur l’aménagement de l’environnement pour les personnes à mobilité réduite. L’ARES analysera le dossier en bureau exécutif puis au conseil d’administration le 7 février.

Clotilde Leal-Lopez se réjouit des initiatives prises par le ministre et reviendra prochainement en Commission de l’Enseignement supérieur l’interroger sur le rapport produit par l’ARES.



Commentaires - 2 messages
  • Excellente idée, il faudrait développer vers les architectes d interieur dans la continuité,

    Nadine bodenghien jeudi 26 janvier 2017 21:30
  • Madame Bodenghien,
    Vous vous prétendez architecte d'intérieur, quelle formation avez-vous suivie? vous avez été incapable de gérer les opérations les plus élémentaires de la rénovation d'un appartement, notamment calculer correctement le nombre de m pour les plinthes.....

    Martin Bonheur samedi 4 septembre 2021 17:34

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour