Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Portes ouvertes aux Plannings familiaux

14/02/08
Portes ouvertes aux Plannings familiaux

A l’occasion de la Saint-Valentin, tous les centres de planning familial ouvrent leurs portes au public.

Le 14 février, les plannings familiaux organisent une journée porte ouvertes. En plus des informations sur les services proposés par le centre, les centres proposeront des jeux et des cadeaux.

Les centres de planning familial proposent des consultations médicales, psychologique, de conseil conjugal, des consultations sociales, juridiques, ainsi que des activités éducatives et de prévention.

Petit historique

En 1923, l’information sur les moyens contraceptifs sont interdit par le Code pénal. Des médecins et des infirmières voient arriver à la garde des hôpitaux des femmes dans un état pitoyable, après des avortements clandestins.

Le premier centre de planning familial en région francophone est créé en 1962. Il permet de mettre la contraception à la portée de ceux qui le souhaitent. En 1970, un arrêté royal permet d’agréer et financer les centres.

D’abord principalement composés de bénévoles, les centres de planning commencent à se professionnaliser dans les années 80.

A partir de 85, la propagation du SIDA oblige à donner une place plus grande à l’éducation affective et sexuelle.

Les années 70 et 80 sont marquées par le débat sur l’avortement. En 1973 éclate l’affaire "Peers", du nom du gynécologue arrêté pour avoir pratiqué de nombreux avortements à la Maternité provinciale de Namur. L’avortement sera partiellement dépénalisé en 1990.

Savoir plus :

Plus d’infos sur www.loveattitude.be




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour