Près de la moitié des ASBL ne respecteraient pas la législation

Près de la moitié des ASBL  ne respecteraient pas la législation

Près d’une petite ASBL sur deux ne respecterait pas la législation en ce qui concerne la tenue du livre comptable et le dépôt de compte annuel.

En 2014, une enquête de l’Université de Gand menée auprès des greffes des tribunaux du commerce de Bruges, Gand, Ostende, Mons et Tournai démontrait que près de la moitié des petites ASBL belges ne respectaient pas la législation. Si ces informations n’ont pas été reconfirmées au jour d’aujourd’hui, il est certain qu’il devient de plus en plus difficile, dans un contexte de professionnalisation constant, de rester au-devant de l’information pour les responsables d’ASBL.

Que dit la loi ?

En matière de comptabilité, les ASBL, qu’elles soient qualifiées de ‘petites’ ou ‘grandes’ associations, doivent respecter certaines règles. Les petites ASBL par exemple, doivent déposer l’inventaire de leurs recettes au greffe du Tribunal de Commerce. Les grandes associations, quant à elles, déposeront leurs comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique dans les 30 jours de leur approbation par l’AG de l’association.

Où s’informer concrètement ?

Qu’il s’agisse d’un manque d’information ou de connaissance précise de la législation les concernant, les petites ASBL sont amenées à se professionnaliser de plus en plus. Dans cette idée, un premier salon entièrement dédié aux responsables d’ASBL, baptisé ASBLissimo, verra le jour ces 26 et 27 mai prochains à Bruxelles.

Au programme pendant ces deux journées :

-  8 grandes conférences sur l’avenir des ASBL et leur financement ;
-  40 ateliers de travail, d’échange d’expériences, de rencontre avec des professionnels sur des thèmes tels que l’innovation, la gestion, le financement, la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines, le droit, la communication et le marketing ;
-  30 exposants travaillant directement pour former, aider, coacher, auditer les ASBL ;
-  Une soirée networking rassemblant les responsables politiques, responsables d’administration, présidents de fédération, journalistes spécialisés, experts...

Et la comptabilité dans tout ça ?

Voici les ateliers confirmés dans les thématiques de la comptabilité et la fiscalité :

- Exploitez au mieux les compétences de votre réviseur d’entreprise. Avec Fernand Maillard, Baudouin Theunissen, Marie-Chantal Debroux. Jeudi 26/05 de 13h30 à 15h
- La TVA des ASBL : tours et détours, trucs et ficelles ... et case prison ? Avec Roland Rosoux (SPF Finances), Jean-Pierre Riquet. Jeudi 26/05 de 15h30 à 17h
- La comptabilité des grandes ASBL : questions pour un champion. Jeudi 26/05 de 15h30 à 17h
- La comptabilité pour les jeunes ASBL ou ASBL en création : Les bases, bons trucs et astuces. Avec Art Consult, Jean-Luc Van Campenhout. Jeudi 26/05 de 15h30 à 17h
- Conter les comptes et les mécomptes : comment détecter les clignotants et y apporter remède. Avec Guy Kahn. Vendredi 27/05 de 13h30 à 15h
- Comment optimaliser le statut fiscal des ASBL et de leur personnel ? Avec Christophe Boeraeve, Hélène Herman. Vendredi 27/05 de 13h30 à 15h

Inscriptions et réservations obligatoires sur www.asblissimo.be



Commentaires - 2 messages
  • Pourrait-on obtenir toutes ces informations dans la région de Liège?

    dom1960 jeudi 28 avril 2016 10:28
  • Vous obtiendrez plus d'informations sur www.monasbl.be ;)

    Modrateur jeudi 28 avril 2016 14:27

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