Programme de soutien aux parents de grands prématurés : un vrai succès !

Programme de soutien aux parents de grands prématurés : un vrai succès !

Le programme Family Coaching Prema est un vrai succès. Lancé l’année dernière par la Clinique Saint -Vincent (CHC), à Liège, et la Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), à Genk, cet outil multimédia vise à informer, soutenir et rassurer les parents d’enfants grands prématurés.

Le secteur de la naissance est en grande mutation en Belgique, notamment avec les projets de réduction de séjour en maternité, proposé par la ministre de la Santé, Maggie De Block. Dans un autre genre, le programme Family Coaching Prema donne des résultats préliminaires qui semblent prometteurs, et ce, après plusieurs mois d’expérimentation. Les parents sont mieux préparés à ce qui les attend et les professionnels peuvent s’appuyer sur les vidéos du programme pour mieux expliquer la situation.

Constats encourageants

Même si le programme n’en est qu’à ses balbutiements, et donc encore en phase d’expérimentation, une série d’observations ont déjà pu émerger. Sans tirer de conclusions hâtives, le Docteur Marguglio, pédiatre néonatologue à la Clinique Saint-Vincent et interrogé par "ActualCare", est optimiste : « Le projet donne l’impression d’avoir un impact positif et de valider nos hypothèses initiales. Il faut évidemment poursuivre sur cette voie pour avoir plus de recul et être en mesure d’affirmer quoi que ce soit mais les résultats préliminaires indiquent que les messages véhiculés au moyen des vidéos ont leur utilité. Les témoignages préparent les parents à ce qui les attend et permettent de réduire le stress ressenti. »

Version améliorée

En juillet dernier, une version améliorée a déjà remplacé le projet initial. Les commentaires et recommandations des parents et du personnel soignant ont permis d’apporter de petites améliorations au programme de coaching. « Les modifications concernent essentiellement la présentation des ressources, ainsi que la méthode de récolte des appréciations des patients », développe le Dr. Marguglio. « Jusque-là, après avoir montré la vidéo, l’infirmière encodait la réaction des parents dans un fichier Excel. A présent, en vue d’affiner les résultats, nous allons systématiser les informations recueillies au moyen des questionnaires. D’une méthode subjective, nous passons à une méthode objective. » Le projet ne s’arrêtera certainement pas à cette évolution. L’équipe de Family Coaching Prema souhaite encore améliorer les contenus proposés en concevant eux-mêmes les vidéos. Ils envisagent également d’élargir le public-cible.

Le programme

Family Coaching Prema est donc un programme multimédia qui propose des documents visuels destinés aux parents d’enfants grands prématurés. « Initié début 2015, le projet était prêt en novembre 2015 », renseigne encore le Dr. Marguglio. « Nous avons imaginé un programme multimédia composé de vidéos, de quizz et de témoignages de parents destiné à renforcer le message médical. » Ce programme se déploie sur deux axes : une assistance intrahospitalière et un suivi extrahospitalier. Après la naissance de l’enfant prématuré, à l’hôpital, les parents reçoivent une tablette sur laquelle des vidéos informatives sont diffusées. Le personnel hospitalier recueille les premières réactions et les avis qui découlent du visionnage. Ensuite, quand la famille rentre chez elle, le programme permet d’éviter une rupture trop brutale avec l’institution médicale. Des e-mails continuent à être envoyés aux parents avec du contenu supplémentaire et les gardes informés à distance. Un contenu qui peut-être visionné sur n’importe quel support informatique.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.