Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Protéger les jeunes de l'alcool

17/05/05

Le ministre de la Santé Rudy Demotte a signé jeudi 12 mai une convention avec le secteur des boissons alcoolisées afin de protéger les mineurs.

L’accord prévoit d’interdire toute publicité destinée, de façon directe ou indirecte, aux mineurs d’âge. Il en interdit la diffusion cinq minutes avant, pendant, et cinq minutes après les émissions pour enfants, ainsi que lors de diffusion de films pour enfants au cinéma et dans les publications qui leurs sont destinées.

Le texte s’applique aux boissons contenant plus de 1,2% d’alcool. Il en interdit la vente dans des distributeurs à proximité d’une école ou dans les locaux de clubs ou de mouvements de jeunesse. La publicité ne pourra plus associer l’alcool et la réussite sociale, sexuelle ou professionnelle, ni dénigrer son abstinence ou une consommation modérée.

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) devra élaborer des critères précis, et assurera le contrôle de l’application du texte.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour