Psy sur internet, ça marche ?

Psy sur internet, ça marche ?

De plus en plus d’applications de consultation psy voient le jour.

Avec le débat actuel autour de l’exercice de la psychothérapie, un secteur est oublié : celui de l’internet. Apparue aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, la pratique se répand, surtout en France, où plusieurs sites de consultations de psychothérapie par téléphone apparaissent. Sérieuse thérapie ou charlatanisme ?

Quid du face à face ?

Avec ces nouvelles technologies, le face à face est remplacé par les conversations par medium interposé : téléphone, webcam, chat. Plus aucun moyen donc de compter sur le langage du corps, la voix, les états émotionnels. Pour les sceptiques, ce genre de comportement empêcherait le début d’un travail plus en profondeur sur la personne.

Des avantages ?

Certains professionnels pointent l’importance d’un suivi occasionnel pour plusieurs personnes et le fait que certains patients utilisent plus facilement le format de la toile, plutôt que d’oser pousser la porte d’un cabinet, par timidité ou peur. Ce système ne cherche pas à supplanter les consultations traditionnelles, mais constituerait une aide en plus. Les patients peuvent donc y faire appel à plus court terme.

En pratique alors ?

Les sites de psy en ligne proposent des services 24h/24 et 7jours/7, parfois sans rendez-vous. De plus, là où une consultation traditionnelle coûte environ 70 à 80 euros pour 45 minutes, les consultations en ligne tournent en général autour des 50 euros.

Le Psylab

Dans un autre registre, celui de la psychiatrie, deux Français, Geoffrey Marcaggi et Christophe Debien ont mis au point un site internet qui entend expliquer la psychiatrie aux novices : le psylab. Dans ce cas, si internet est le medium d’expression, aucun des deux psychiatres de formation ne se risque à donner des conseils ou à consulter en ligne. Ils désiraient simplement faire avec leur temps et ouvrir la porte d’une science quelque peu méconnue du grand public.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.